
Amnesty International a annoncé mardi que son prix le plus prestigieux, celui d'Ambassadeur de la Conscience, sera décerné pour l'année 2006 à l'ancien président sud-africain, Nelson Mandela.
Le lauréat du prix Nobel de littérature, Seamus Heaney, dont le poème "From Republic of Conscience" a inspiré la création de ce prix, a été le premier à féliciter M. Mandela.
"Avoir écrit un vers sur l'espoir et l'histoire rimant avec M. Mandela en 1990 est une chose. Faire que cet homme qui a permis cette rime accepte ce prix inspiré par mon poème est encore autre chose", a-t-il déclaré.
L'ancien président de la Tchécoslovaquie, Vaclav Havel, qui a été le premier à recevoir ce prix en 2003, s'est joint à ces félicitations.
"Je suis convaincu que cette décision avisée du jury d'Amnesty International va renforcer l'attention accordée à ses activités en faveur des droits de l'homme partout dans le monde", a-t-il affirmé.
Le prix sera remis à M. Mandela par l'écrivain sud-africain et prix Nobel de littérature, Mme Nadine Gordimer, à la Nelson Mandela House de Johannesburg le 1er novembre.
"Plus que toute autre personne vivante, Nelson Mandela symbolise tout ce qui est l'espoir et l'idéalisme dans la vie publique", a déclaré le fondateur de "Art for Amnesty", Bill Shipsey.
"Art for Amnesty" est un réseau international d'artistes qui soutient Amnesty International et qui organise chaque année la remise de ce prix.
"Son exemple poignant ainsi que son leadership personnel et politique depuis qu'il est sorti de prison, en 1990, ont été une source d'inspiration pour des millions de personnes à travers le monde. Il est devenu le symbole de ce que signifie être véritablement un bon citoyen du monde", a affirmé M. Shipsey.
Récemment, le plaidoyer direct de Nelson Mandela au nom des victimes du VIH/SIDA, notamment en Afrique subsaharienne, et son insistance sur le fait que cette pandémie est un problème des droits de l'homme, permettant au sort des séropositifs de rester un sujet de préoccupation mondial.
"Aujourd'hui nous honorons et nous rendons hommage à la vie et au travail de Nelson Mandela pour la cause de la liberté et de la justice en Afrique du Sud et à travers le monde", a déclaré la secrétaire générale d'Amnesty International, Irene Khan.
"Mais nous reconnaissons pleinement que c'est en fait lui qui fait un grand honneur à Amnesty International en acceptant ce prix", a-t-elle ajouté. |