
La corvette portugaise "Baptista de Andrade", qui patrouille depuis près de cinq semaines dans les eaux territoriales du Cap-Vert, contribue largement à dissuader l'émigration clandestine à partir de l'archipel, indique-t-on à Praia de source militaire.
Cette embarcation constitue "un moyen efficace de contrôle des mers de l'archipel", a déclaré le chef d'état-major des Forces armées du Cap-Vert, le colonel Antero Matos, durant le premier bilan de la patrouille menée dans le cadre d'une mission de l'Agence européenne des frontières (Frontex).
"Nous avons pu constater l'effet dissuasif d'une unité pouvant parcourir notre zone économique exclusive (ZEE) dans la mesure où, en matière d'émigration clandestine, nous n'avons constaté aucune anomalie", a-t-il ajouté.
Selon le colonel Antero Matos, plusieurs abordages ont été faits, principalement dans le domaine du contrôle de la pêche, et il n'a été détecté aucune embarcation avec des émigrants clandestins.
Le responsable militaire capverdien a révélé que, dans le cadre de cette coopération entre le service des garde-côtes du Cap-Vert et la marine portugaise, des actions de contrôle au niveau des pêches ont été menées et que là non plus "aucune infraction grave n'a été constatée".
"C'est évident que cela vaut la peine de continuer avec ce type de mission, tant que nous n'aurons pas les moyens de le faire seuls", a- t-il souligné.
Le colonel Antero Matos a aussi annoncé que quand cette unité de la marine portugaise retournera à Lisbonne dans une semaine, il y aura une autre mission, cette fois-ci en collaboration avec les Etats- Unis.
L'objectif visé est de continuer à mener de telles missions jusqu'à ce que le Cap-Vert se dote de moyens nécessaires pour contrôler l'étendue de sa ZEE de manière autonome, a-t-il expliqué.
A cet effet, un plan de rééquipement de la garde des côtes a été élaboré pour l'acquisition d'unités navales et aériennes et tout dépendra du financement que recevra le pays pour son exécution. |