Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 27 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCélébritésArticle
Il y a 10 ans disparaissait Tupac Shakur
21/09/2006
 

Retour sur la vie de celui qui fut le plus grand rappeur de tous les temps
 
Par Capucine Legelle
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
The infamous 21
Tupac enfant  
Tupac enfant
 

La fin des années 60 voit poindre une période de troubles pour les Etats-Unis, période dominée par la montée en puissance de deux entités antagonistes : d’une part le Black Panther Party (lire sur grioo.com) puis sa branche armée, la « Black Liberation Army »; et d’autre part l’opération de répression COINTELPRO (lire sur grioo.com, menée par Edgar Hoover alors directeur du FBI, et commanditée par le président Richard Nixon dans le but de détruire d’abord les leaders, mais aussi les militants des associations pour les droits civiques et des différentes organisations noires.

Le 2 avril 1969, dans le cadre de cette opération, 21 membres du BPP sont arrêtés par le FBI, accusés de préparer des attentats à la bombe. Le 13 mai 1971, après deux années de prison et le procès politique le plus long de l’histoire de New York, « les 21 » seront entièrement acquittés et relaxés. Juste à temps pour que l’une d’entre eux, Afeni Shakur, donne naissance le 16 juin à un fils conçu derrière les barreaux : Lesane Parish Crooks. Elle modifiera son nom quelques années plus tard, en l’honneur d’un chef indien rebelle, Tupac Amaru.

 Publicité 
 
Premiers pas
Tupac  
Tupac
 

Fort de cette ascendance, le petit Lesane ne pouvait faire autrement que de suivre un parcours hors du commun. Dès l’âge de douze ans, il s’intéresse à l’écriture et la comédie. Sa mère lui fait intègrer la troupe de théâtre de Harlem. Son premier rôle sur les planches sera celui de Travis, dans la pièce Raisin in the sun, rendue célèbre par son adaptation cinématographique de 1952, avec pour vedette Sidney Poitier. Il ne commence à s’intéresser au rap que quelques années plus tard, lorsqu’il déménage à Baltimore et commence une formation à l’école des arts. Il prend alors le pseudo de « Mc New York ». Malheureusement, il doit quitter l’école en 1988, car toute la famille déménage à Marin City, près de San Francisco. Il y apprend la loi de la rue, et, afin d’être accepté et respecté, il devient dealer de drogue.

Tupac commence à rapper au sein du groupe « Strictly Dope », puis devient ami avec Shock G, rappeur leader de « Digital Underground ». Par son intermédiaire, il intègre leur groupe, d’abord comme tourneur, puis danseur. Il est très apprécié et commence à être connu comme « The Rebel of the Underground ». Tupac débute son ascension vers le top du hip-hop en posant sur This is a EP release de DU.

Top of the World
Tupac "wanted"  
Tupac "wanted"
 

Le premier album solo de Tupac, 2Pacalypse Now, sort dans les bacs le 12 novembre 1991. Deux singles issus de cet album, Trapped et Brenda’s got a baby, vont faire littéralement exploser sa carrière.

La polyvalence de Tupac lui vaut en 1992 un premier rôle dans le film Juice d’Earnest Dickerson. Il décrit « Bishop », son personnage, comme un individu violent et dangereux, et rajoute : « I’m crazy. And don’t give a fuck ! ». Le monde s’interroge alors : est-il très bon acteur ou est-il juste lui-même ?…

Mais à mesure que sa popularité grandit, Tupac accumule les problèmes. Le 22 août 1992, il a une altercation avec d’anciennes connaissances de Marin City, qui se solde par la mort d’un enfant de six ans et l’arrestation du demi-frère de Tupac, Maurice Harding, qui a rappé avec lui sur Toni Toni Toni et plus tard Thug Life. Tupac se retrouvera encore au cœur de la controverse un an plus tard après l’arrestation de Ronald Ray Howard, 19 ans, pour le meurtre d’un policier. Le procureur argue de l’influence sous laquelle était le jeune homme, qui a été retrouvé avec l’album 2Pacalypse Now dans son baladeur, et requiert des poursuites contre le rappeur, ainsi qu’une amende de plusieurs millions de dollars.

Au cours des années suivantes, la star montante poursuivra son petit tour des tribunaux et prisons américaines avec notamment :
un procès pour voies de fait sur un chauffeur de limousine,
une arrestation après le passage à tabac du réalisateur de Menace II Society, qui avait renvoyé Tupac de la distribution,
dix jours de prison pour une agression à la batte de baseball sur un rappeur ennemi,
une inculpation pour avoir tiré sur deux policiers qui frappaient un motard noir,
des poursuite pour agression sexuelle sur une jeune femme de 19 ans…

En 1993, Tupac sort son 2ème album solo, Strictly 4 my N.I.G.G.A.Z., disque de platine, et apparaît en dealer dans le film Above the Rim, dont la bande originale, avec Pour Out a Little Liquor de « Thug’s Life » (groupe fondé par Tupac), se vend à 2 millions d’exemplaires.

West Coast Side
Death Row Records  
Death Row Records
 

Le 30 novembre 1994, Tupac se fait tirer dessus 5 fois dans le hall du studio d’enregistrement de Times Square ; on lui dérobe pour près de 40 000 dollars de bijoux –le pauvre on irait presque le plaindre– l’agression est donc classée comme vol à main armée. Mais Tupac accuse les rappeurs de la côte Est, dont Notorious Big et Puff Daddy, d’en être à l’origine. Ces accusations sont supposées être le point de départ de la rivalité East coast vs West Coast dans le Hip-hop. Tupac sort de l’hopital 3 heures à peine après son intervention chirurgicale.

Le 3ème album du rappeur, Me against the World, entre directement n°1 au Billboard pop chart, boosté par son single Dear Mama, dédicacé à Afeni. L’opus sera sacré disque de platine en 7 mois.

Tupac est alors en procès pour port d’arme illégal et agression, il sera acquitté du premier chef, mais reconnu coupable d’abus sexuels. Le 14 février 1995, il est condamné à 4 ans de prison et commence immédiatement à purger sa peine au pénitentier de Riker’s. Il sera libéré seulement 7 mois plus tard par Marion « Suge » Knight qui paie une caution de 1,3 million de dollars pour le faire sortir et le signe sur son label, Death Row.

Tupac commence à enregistrer son 4ème album solo All Eyes on Me qui en réponse à ses détracteurs se vend à 6 millions d’exemplaires –en partie grâce à l’excellent California Love– et sur lequel apparaissent d’autres rappeurs du label, Snoop Dog et Dr Dre.

La fin de Tupac
Afeni Shakur mère de Tupac  
Afeni Shakur mère de Tupac
© vh1.com
 

Les évenements s’enchaînent alors très rapidement, dans une montée de haine et de violence :

Le 29 mars 1996, aux Soul Train Awards de Los Angeles, les membres de Death Row et Bad Boy Records (NDLR: le label de Puff Daddy) se font face en s’insultant et en exhibant leurs armes.

Deux mois plus tard, Snoop et Tupac enregistrent en duo 2 of America’s Most Wanted, dans le clip duquel des caricatures de Biggie et Puffy se font punir sévèrement pour avoir provoqué Tupac.

Le 4 juin 1996, Death Row sort un nouveau titre de 2Pac, Hit Em Up, virulente diatribe contre Notorious, Bad Boy, Mobb Deep et les autres.

Tupac retourne à New York le 4 septembre 1996 pour les MTV Music Videos Awards, et se retrouve une fois de plus au cœur d’une violente bagarre.

Le 7 septembre 1996, Suge Knight et 2Pac viennent d’assister au combat de Myke Tyson contre Bruce Sheldon à Las Vegas. Ils quittent les lieux dans la BMW de Suge. Une Cadillac blanche transportant quatre passagers les coince à une intersection, un homme en descend et ouvre le feu sur eux. Suge s’en sort avec de légers dommages tandis que Tupac reçoit quatre balles.

Il est transporté au « University Medical Center » et reste 6 jours dans un état critique.

Le décès de Tupac Amaru Shakur sera prononcé à 16h03, le 13septembre 1996.

Il avait seulement 25 ans et, contrairement à ce qu’il a pu laisser croire, contrôlait sa vie en toute lucidité: "There's two niggas inside of me. One wants to live in peace, and the other won't die unless he's free". « Il y a deux nègros en moi. Un qui veut vivre en paix, et l’autre qui ne veut pas mourir sans avoir été libre. »

Discographie

1991 : 2Pacalypse Now
1993 : Strictly 4 my N.I.G.G.A.Z
1995 : Me Against the World
1996 : All Eyez on Me
1996 : Makaveli
1997 : R U Still Down
1998 : In His Own Words
1998 : 2Pac Greatest Hits
1999 : Still I rise, 2Pac and the Outlaws
2000 : Until the End of Time

Filmographie

1991 : Nothing but Trouble
1992 : Juice
1993 : Poetic Justice
1994 : Above the Rim
1996 : Bullet
1997 : Rhyme and Reason
1997 : Gridlock’d
1997 : Gang Related

Bibliographie

1999 : The Rose that Grew for Concrete
2005 : The Rose, volume 2

En savoir plus

Le site francophone qui vous dira tout sur Tupac : www.pacside.com

       
Mots-clés
rap   suge knight   tupac shakur   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version