
Le ministre français délégué à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, Brigitte Girardin, a entamé jeudi une tournée africaine de 4 jours qui la conduira successivement au Kenya et en Erythrée, a annoncé à Paris le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.
Mme Girardin aura à Nairobi, un entretien avec le président kenyan Mwai Kibaki, portant sur les relations bilatérales franco-kenyanes, souligne le communiqué du Quai d'Orsay.
"Elle procédera ensuite, avec le ministre des Finances, à la signature du document cadre de partenariat qui définit pour les cinq années à venir, les priorités de notre aide au développement", indique-t-on de même source, en précisant que les trois secteurs prioritaires de la coopération entre les deux pays entre 2006 et 2011 sont l'eau et l'assainissement, les infrastructures (routes et énergies) et l'environnement.
"L'aide française mobilise des moyens très significatifs qui confirment l'importance que la France attache au Kenya dont elle est le quatrième bailleur de fonds", insiste le ministère français des Affaires étrangères.
Il précise en outre que le ministre français délégué à la Coopération s'adressera aux participants du forum "Africités" organisé du 18 au 24 septembre à Nairobi pour réfléchir "aux solutions les mieux adaptées au développement des villes africaines".
En Erythrée, seconde étape de son périple en Afrique de l'Est, Mme Girardin aura samedi un entretien avec le président Issaias Afeworki et procédera à l'inauguration des locaux rénovés de l'ambassade de France et de l'Alliance française. |