
Le président Abdoulaye Wade a fait part de sa satisfaction relativement à la signature, samedi par le Sénégal et la France, d'un accord bilatéral sur la "gestion concertée des flux migratoires", a annoncé le ministre français de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire.
Nicolas Sarkozy, qui sortait d'une audience, samedi soir à Dakar, avec le chef de l'Etat sénégalais, a indiqué que les deux pays ont signé "un accord historique" qui démontre que la France et le Sénégal ont "choisi la même politique" en matière de migration.
M. Sarkozy était arrivé dans l'après-midi à Dakar pour conclure avec son homologue local Ousmane Ngom un accord bilatéral relatif à la migration, qui consacrera notamment la création d'un Observatoire général des flux migratoires dont les objectifs, la composition, les règles de fonctionnement et les moyens seront fixés d'un commun accord.
Une section technique sur l'enseignement supérieur, chargée de mener "une réflexion partagée sur les évolutions du système universitaire public et l'émergence du système privé" sera créée au sein de l'Observatoire.
Elle permettra également de mener une étude "des moyens de favoriser le retour dans leur pays d'origine des étudiants au terme de leurs études ou après une première expérience professionnelle, ainsi que toute réflexion thématique qui apparaîtrait appropriée aux deux parties", indique-t-on de source officielle.
Cet accord, assorti d'une entente pour "le retour régulier et concerté" des ressortissants en situation irrégulière dans leurs territoires d'origine, stipule également la mise en place au Sénégal d'une unité de coordination sous-régionale des opérations de lutte contre la migration clandestine.
"Le Sénégal est un exemple d'unité, de stabilité et de démocratie", a ajouté le ministre français, qui a dit espérer "qu'un jour, l'Afrique sera suffisamment développée pour éviter que les jeunes Africains" s'embarquent dans des pirogues ou des trains d'atterrissage d'avions en direction de l'Europe.
M. Sarkozy, qui s'est dit "très heureux" de l'accueil qui lui a été réservé au Sénégal, a confié qu'avec le président Wade, "un homme d'expérience", il a beaucoup parlé de l'Afrique et des relations entre ce continent et l'Europe.
Le ministre de l'Intérieur français, qui avait à ses côtés les ministres Ousmane Ngom (Intérieur et Collectivités locales) et Lamine Bâ (Coopération internationale et Coopération décentralisée) a dit qu'il avait été ''très intéressé aux avis'' du président Wade. |