
L'entraîneur français Claude Le Roy a déclaré, vendredi à Accra, qu'il était fier de diriger la sélection nationale senior du Ghana, un pays doté d'un réservoir de talents.
S'exprimant lors de sa présentation par la Fédération ghanéenne de football (GFA), il a affirmé avoir décliné des offres de plusieurs pays européens et du Qatar, un pays riche du Golfe, pour accepter ce poste de sélectionneur au Ghana parce qu'il aime ce pays et a "un grand respect" pour le football de ce pays.
Il a promis de travailler pour obtenir de bons résultats mais a refusé de promettre le succès suprême pour les "Black Stars" à la prochaine phase finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) qu'organise le Ghana en 2008.
Le nouveau sélectionneur du Ghana a, par ailleurs, assuré qu'il n'arrangerait pas des "matches faciles" pour les "Black Stars" afin d'améliorer leur classement au niveau de la FIFA, mais qu'il choisirait des équipes ayant une forte opposition pour les préparer convenablement à la CAN.
M. Le Roy a également promis d'identifier les talents locaux pour compléter les joueurs étrangers, et de mettre en place un mécanisme pour dénicher les jeunes Ghanéens qui se comportent bien à l'étranger.
Il a fait savoir qu'il organiserait un séminaire pour les entraîneurs locaux et travaillerait avec quelque 40 joueurs qui constitueraient l'ossature locale de l'équipe nationale.
D'après lui, le football moderne accorde une place importante à la condition physique, c'est pourquoi il fera appel à un entraîneur physique étranger s'il n'en trouve pas un qualifié au Ghana.
Concernant sa relation avec les médias, M. Le Roy a dit qu'étant lui-même un homme de médias, il essaierait d'expliquer toutes ses décisions afin d'établir des relations de travail saines avec les médias.
M. Le Roy, qui a été le sélectionneur du Cameroun, du Sénégal et de la RD Congo, a dit que son amour pour l'Afrique était né de la contribution de son père à l'indépendance de certains pays africains du régime colonial français.
L'entraîneur français a signé un contrat renouvelable de deux ans avec la GFA, jeudi, qui court du 1er octobre 2006 au 30 juin 2008.
Il recevra un salaire de 20.000 dollars par mois et disposera d'une maison, d'une voiture avec chauffeur et de primes de victoire. |