
L’idée à le vent en poupe… mais du plomb dans l’aile. Les vaccins de l’enfant ne favorisent pas un asthme ultérieur ! C’est ce qu’affirment des chercheurs suisses et britanniques, qui ont planché sur la question. Avec des résultats inattendus…
Leur travail, réalisé auprès de 8 700 enfants de 1 à 4 ans suivis pendant 5 ans, montre que les vaccinations infantiles permettent de… réduire le risque d’asthme. Les auteurs ont volontairement centré leur travail sur la vaccination contre la coqueluche mais « nos résultats peuvent aussi s’appliquer aux autres vaccinations infantiles », précisent-ils.
Si 14% des 6-9 ans vaccinés selon les recommandations officielles ont effectivement une respiration sifflante, « ils sont moitié plus nombreux dans le groupe des enfants non vaccinés ou incomplètement vaccinés ». Les auteurs ont aussi relevé que les petits de 1 à 4 ans, « vaccinés au-delà du septième mois, voient leur risque de respiration sifflante augmenté de 56%. Un chiffre qui grimpe même jusqu’à 84%, entre 6 et 9 ans ! »
Pour Claudia Kuehni (Berne), l’un des auteurs de ce travail, le message à retenir pour les parents est le suivant : « les vaccinations infantiles ne sont très vraisemblablement pas à l’origine de l’asthme. Au contraire, lorsqu’elles sont effectuées au bon moment, elles auraient plutôt tendance à protéger contre un asthme futur ».
|