Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Arrivée à Abidjan du président Thabo Mbeki, médiateur de l'UA
25/09/2006
 

Seydou Diarra favorable à une transition sans Laurent Gbagbo
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Arrivée à Abidjan du président Thabo Mbeki, médiateur de l'UA
 
 

Le président sud-africain Thabo Mbeki, médiateur de l'Union africaine (UA) dans la crise ivoirienne, est arrivé lundi en début d'après-midi à Abidjan dans le cadre d'une visite de travail dont la durée n'a pas été définie.

Il a été accueilli à sa descente d'avion, à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny, par son homologue ivoirien Laurent Gbagbo, entouré du Premier ministre Charles Konan-Banny, des membres du gouvernement et des présidents de différentes institutions de la République.

Le médiateur de l'UA, qui n'a pas fait de déclaration à son arrivée, devait avoir un entretien en tête-tête avec le président Laurent Gbagbo dans l'après-midi, a appris la PANA de source autorisée.

Cette visite de travail de M. Mbeki intervient suite à la réunion de haut niveau sur la crise ivoirienne, tenue la semaine dernière à New York en marge de l'Assemblée générale des Nations unies et qui a conclu que les élections prévues pour octobre 2006 par la résolution 1633 du Conseil de sécurité ne pourraient se tenir dans ce délai.

La rencontre de New York s'est tenue en l'absence du président Gbagbo, qui l'a boycottée pour protester contre le Groupe de travail international (GTI) qui avait proposé à l'ONU d'instaurer "un nouveau cadre institutionnel pour gérer la nouvelle transition (avec) davantage de pouvoirs au Premier ministre".

Thabo Mbeki est donc à Abidjan pour essayer de relancer le processus de paix alors que l'opposition civile et armée, qui a mis en cause son impartialité, a demandé au président en exercice de l'UA, le Congolais Denis Sassou Nguesso, de nommer un nouveau médiateur pour gérer la crise ivoirienne.

 Publicité 
 
Seydou Diarra favorable à une transition sans Laurent Gbagbo
 
 

L'ancien Premier ministre du gouvernement d'union nationale de Côte d'Ivoire, Seydou Elimane Diarra, est favorable à une "transition sans Gbagbo", telle que l'idée en a été émise depuis New York par le leader des Forces nouvelles, Guillaume Soro.

Cet avis de M. Diarra a été exprimé par son représentant à Dabakala (située à 494 km au nord d'Abidjan), le Dr Idriss Diabaté, cité par le quotidien "Soir Info" qui s'est fait l'écho d'une manifestation organisée dans cette localité sous le parrainage de l'ancien Premier ministre.

"Le Premier ministre Seydou Diarra est né à Katiola et il est profondément attaché à cette région qui l'a vu naître. Il salue l'importance que les Forces nouvelles accordent aux populations de leur zone. Le Premier ministre soutient les propositions de Guillaume Soro faites à New York qui veut une transition sans Gbagbo", a notamment déclaré le Dr Diabaté, qui s'adressait aux populations à l'occasion de la célébration de la troisième édition de la fête des ignames.

Evoquant les raisons qui ont amené les Forces nouvelles à prendre les armes, le représentant de Seydou Diarra, parlant toujours au nom du parrain, les a expliquées par "l'injustice, l'exclusion et la xénophobie".

"C'est pourquoi le Premier ministre recommande aux Forces nouvelles le courage, la patience, l'abnégation et leur demande de se référer toujours à ce bout de l'hymne national qui demande d'être un modèle promis à l'humanité", a encore indiqué le messager de Seydou Diarra, toujours cité par "Soir Info".

Cette manifestation s'est déroulée en présence du général Soumaila Bakayoko, chef d'état-major général des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN) et de son adjoint, le commandant Issiaka Ouattara dit "Watao".

On rappelle que Seydou Diarra, qui est originaire du Nord ivoirien, précisément de la ville de Katiola (434 km au nord d'Abidjan), a été Premier ministre sous la transition militaire de feu le général Robert Guei, de janvier à octobre 2000.

Il a été reconduit à ce poste au lendemain de la signature de l'Accord inter-ivoirien de paix de Linas-Marcoussis, en janvier 2002, avant de céder la place, en décembre 2005, au gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest, Charles Konan-Banny, qui conduit, depuis, un gouvernement de transition en vertu de la résolution 1633 du Conseil de sécurité de l'ONU.

       
Mots-clés
afrique du sud   congo brazzaville   cote d'ivoire   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version