
Le Prix des cinq continents de la Francophonie, pour l'édition 2006, a été attribué, dimanche à Bucarest, en Roumanie, à l'écrivaine mauricienne Ananda Devi pour son roman "Eve de ses décombres" publié aux éditions Gallimard.
La lauréate a reçu son prix des mains du Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf en présence du ministre roumain de la Culture et des Cultes Adrian Iorgulescu.
La cérémonie de remise du prix, qui s'est déroulée au Théâtre national de Bucarest en marge du XIème sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la Francophonie, a été l'occasion pour le jury, présidé par l'écrivain congolais Henri Lopes, de magnifier la "très belle écriture représentative de la diversité des cultures dans l'espace francophone ainsi que pour l'originalité de ses personnages qui vont aux lisières de l'animalité afin de remuer la conscience de ceux qui pensent représenter l'humanité".
Par ailleurs, pour la première fois depuis l'institution de ce prix en 2001, il a été attribué une "Mention spéciale" à l'écrivain canadien, Pierre Yergeau pour son roman la "Cité des vents" publié aux éditions L'Instant même.
Créé par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui s'engage à faire la promotion des romans primés et de leurs auteurs jusqu'à l'édition suivante, le Prix des cinq continents a pour objectif de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l'expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents.
Ce prix, qui est doté d'une bourse de 10.000 euros pour le lauréat et 5.000 euros pour la mention spéciale, consacre un roman d'un écrivain témoignant d'une expérience culturelle spécifique enrichissant l'expression de la langue française.
On rappelle que pour l'édition 2006, le jury du Prix des cinq continents a reçu 141 ouvrages de 31 pays appartenant à l'espace francophone. Mais seuls dix ont été retenus par les membres du jury qui ont consacré la Mauricienne, Ananda Devi pour son roman "Eve de ses décombres". |