
L'armée de l'air nigériane, la Nigerian Air Force (NAF), a mis sur pied un comité chargé d'enquêter sur le récent accident impliquant un avion militaire dans l'Etat de Benue, dans le centre du pays, ayant coûté la vie à 13 officiers supérieurs dont 10 généraux de l'armée.
La porte-parole de la présidence, Remi Oyo, a annoncé dimanche dans un communiqué que le panel a été créé sur directive du président Olusegun Obasanjo.
Elle a indiqué que ce panel de six membres est présidé par le vice-maréchal de l'armée de l'air, Audu Bida, un pilote, spécialiste de la sécurité et président de l'Agence nationale de gestion des situations d'urgence (NEMA).
Mme Oyo a par ailleurs précisé que ce comité devrait soumettre un rapport préliminaire sous peu.
L'avion Dornier 228-212 de la NAF s'est écrasé le 17 septembre contre une colline, par mauvais temps, alors qu'il transportait 18 personnels militaires à une journée de réflexion dans le Ranch d'Obudu, un lieu de villégiature de l'Etat de Cross River, dans le sud-est du Nigeria.
Seuls cinq soldats ont survécu à ce crash.
Les 13 victimes de l'accident ont reçu des funérailles officielles et ont été inhumés jeudi dernier dans le cimetière national d'Abuja.
Il s'agit du plus grave accident d'avion impliquant un appareil militaire nigérian depuis 1992, où 163 sous-officiers avaient péri dans le crash d'un avion Hercule C-130 peu après son décollage d'un aéroport militaire de Lagos. |