Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Les restes d'un prince du Dahomey attendus mercredi au Bénin
27/09/2006
 

Le PM togolais déplore le déficit démocratique dans son pays
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Les restes d'un prince du Dahomey attendus mercredi au Bénin
Le Bénin  
Le Bénin
© africaguide.com
 

Les restes du prince Ouanilo, fils du Roi Béhanzin du Dahomey, actuel Bénin, sont attendus mercredi soir à Cotonou, a-t-on appris mardi de source officielle.

Des hommages officiels lui seront rendus à Cotonou et Abomey où ses restes seront inhumés jeudi.

Le prince Ouanilo Béhanzin, premier avocat noir africain inscrit au barreau de Paris en 1916, a été inhumé à Bordeaux, en France, où il est mort en 1928.

Agé de cinq ans, il avait accompagné son père dans sa déportation en date du 11 février 1894 en Martinique, par l'administration coloniale française.

Le retour de ces restes entre dans le cadre de la célébration du centenaire de la mort du roi Béhanzin dont les manifestations sont prévues en décembre.

Farouche résistant contre la colonisation française, le Roi Béhanzin incarne les trois siècles de l'histoire du royaume du Dahomey, indique-t-on.

 Publicité 
 
Le PM togolais déplore le déficit démocratique dans son pays
Yawovi Agboyibo  
Yawovi Agboyibo
© lefaso.net
 

Le Premier ministre togolais, Yawovi Agboyibo, a souligné mardi à Lomé la nécessité de parfaire le processus démocratique enclenché dans son pays.

"Nous ne pouvons pas nous offusquer à l'idée que l'on reproche à notre pays de n'avoir pas fait en sorte que son processus de développement aille de pair avec le respect des principes démocratiques", a-t-il déclaré.

S'exprimant devant l'Assemblée nationale lors de la présentation du programme de son gouvernement formé il y a quelques jours, M. Agboyibo a estimé que le pays souffre d'un "déficit démocratique", déplorant les violences électorales qui avaient éclaté après la présidentielle de l'année dernière.

"Ce maillon manquant à notre système politique est lourd de conséquences pour nos populations. Si l'on y avait remédié, notre pays n'aurait pas été privé, depuis 1993, d'importants concours financiers extérieurs qui seraient venus en appui à nos ressources internes", a-t-il regretté.

Il a toutefois souligné des avancées, notamment dans les domaines du respect des droits de l'homme, de la liberté de culte, de la liberté d'expression et de la liberté de presse.

"Ce que veulent les Togolais, c'est que leurs dirigeants émanent de leur consentement exprimé à travers des élections régulières, libres et transparentes et dont les vainqueurs sont acceptés par tous", a affirmé le nouveau Premier ministre.

Nommé le 16 septembre à la tête du gouvernement, M. Agboyibo, a pour mission entre autres, d'organiser des élections législatives crédibles, d'œuvrer pour le retour des réfugiés, pour le rétablissement de l'Etat de droit, de la démocratie et la réconciliation nationale.

       
Mots-clés
afrique   benin   togo   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version