
Les autorités municipales de Ziguinchor ont boycotté mardi la cérémonie de commémoration de l'anniversaire du naufrage du bateau "Le Joola", qui avait coulé dans la nuit du 25 au 26 septembre 2002 au large de la Gambie, faisant officiellement 1.863 morts.
La cérémonie du quatrième anniversaire a été présidée par le ministre des Forces armées, Bécaye Diop, au port de Ziguinchor d'où avait pris le départ ce ferry qui assurait la liaison entre Dakar et la capitale de la région méridionale du Sénégal.
Aucun responsable de la mairie de Ziguinchor n'était présent sur les lieux de la cérémonie, a constaté le correspondant de la Pana à qui certains observateurs ont confié que ce boycottage pourrait être lié à une volonté de se démarquer de l'Association nationale des familles des victimes, jugée "trop politicienne" par les populations locales.
Il est souvent reproché à cette organisation de "rouler" pour les responsables locaux du Parti démocratique sénégalais (PDS) du président Abdoulaye Wade. En outre, certains semblent apprécier très peu le discours que tiennent certains responsables du gouvernement à l'occasion de cette cérémonie.
"Quelle cynique façon de prier pour la mémoire de personnes qu'on dit chères que de le faire dans la division et dans l'ostentation", entend-on souvent dire sur les places publiques de Ziguinchor, une municipalité dirigée par Robert Sagna du Parti socialiste (PS), formation aujourd'hui dans l'opposition après avoir régné sur le pays pendant 40 ans.
Ceux qui dissertent sur ce sujet n'en veulent pour preuve que l'invite indirecte, faite l'année dernière au président Wade par le président de l'association, de ne pas inaugurer la stèle construite par la mairie de la ville en arguant du fait que "les morts n'ont pas de couleur", allusion claire aux "Verts" du PS.
Le président Wade, qui n'avait pas suivi ce conseil, s'était rendu au pied du monument en compagnie du maire Robert Sagna pour l'inaugurer, mais ce geste n'a apparemment pas consolé les autorités municipales, qui se sont nettement démarquées de la cérémonie officielle de cette année.
Elles ont organisé, pour leur part, des cérémonies de prières dans les églises et mosquées de Ziguinchor avant d'aller, sous la conduite du premier adjoint du maire, Alphonse Boyer, se recueillir au cimetière de Kantène, situé à deux kilomètres au sud de Ziguinchor où reposent 42 des 1.863 victimes du naufrage. Elles se sont ensuite rendues à la stèle, située au centre-ville, à quelques encablures du port. |