
La présidente du Liberia, Ellen Johnson- Sirleaf est attendue ce mardi à Strasbourg, en France, pour une visite de travail au cours de laquelle elle sera reçue par les députés du Parlement européen réunis en session plénière, a-t-on appris de source officielle européenne à Bruxelles.
Selon le programme de la visite remis à la presse, le chef de l'Etat libérien s'adressera aux eurodéputés au cours d'une séance solennelle à l'issue d'un entretien avec le président du Parlement européen, Josep Borrell.
On rappelle que le Parlement européen avait annoncé, aussitôt après l'élection de Mme Ellen Johnson-Sirleaf à la tête du Liberia, son intention de la recevoir pour l'en féliciter au cours d'une cérémonie solennelle.
Le Liberia est resté longtemps au banc de la communauté internationale suite à la longue guerre civile qui l'avait ravagé durant les décennies 80 et 90.
Après l'élection à la magistrature suprême de Mme Ellen Johnson- Sirleaf, l'Union européenne a rétabli la coopération pleine et totale avec Monrovia, en levant notamment l'interdiction de visa aux dirigeants de ce pays et, surtout, l'interdiction de l'importation en Europe des diamants en provenance du Liberia.
L'ancien homme fort du Liberia, Charles Taylor était notamment accusé de pratiquer le trafic illicite de diamant pour se fournir en armements.
Au mois d'avril dernier, Mme Johnson-Sirleaf avait été reçue à Bruxelles par le président de la Commission européenne, Manuel Durao Barroso, et par le commissaire européen au Développement, Louis Michel, qui avaient annoncé la levée de toutes les sanctions décrétées contre le Liberia, lorsque ce pays était sous le régime de Charles Taylor. |