
Près de 400 millions d'euros seront débloqués par la France dès le 1er janvier 2007 pour revaloriser la pension des anciens combattants africains de l'empire colonial français, a appris mardi à Paris la PANA de source officielle.
Le président français, Jacques Chirac, a décidé d'abroger la loi dite de "cristallisation" qui fait que depuis 1959 un "Tirailleur sénégalais" touche deux à trois fois moins que son compagnon d'armes français.
"Il y a eu près de 40 ans pendant lesquels, il n'y avait pas de reconnaissance du tout du rôle de ceux qui étaient venus nous aider à libérer notre pays du nazisme, a admis lundi soir la ministre française de la Défense, Michèle Alliot-Marie.
S'exprimant devant des journalistes, Mme Alliot-Marie a précisé que la France, après avoir essayé l'équité en fonction du pouvoir d'achat de chacun des pays des tirailleurs, va passer "à une phase suivante qui sera une reconnaissance au même niveau de la nation envers ceux qui sont intervenus".
Quelque 80.000 personnes originaires de 23 pays africains principalement l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Tchad et le Sénégal devraient bénéficier de l'abandon de la "cristallisation".
La mesure, qui devrait être officialisée mercredi après le Conseil des ministres hebdomadaire, sera inscrite dans la loi des Finances déjà votée par voie d'amendement. Elle exclut toute possibilité de rappel des arriérés de pensions pour les "Tirailleurs sénégalais" ou leurs ayants droit. |