
Le président Olusegun Obasanjo a assuré mardi la communauté internationale que le Nigeria veillerait à ce que les élections de l'année prochaine soient libres et équitables, de manière à garantir une transition réussie en mai 2007.
"Pour la première fois depuis l'indépendance, en 1960, le Nigeria connaîtra une transition entre gouvernements et personnalités. J'ai la pleine certitude que nous allons vers une transition réussie", a affirmé le président Obasanjo qui s'adressait à Arie Van Der Wiel, le nouvel ambassadeur des Pays-Bas au Nigeria.
M. Wiel fait partie des trois ambassadeurs qui ont présenté leurs lettres d'accréditation au président Obasanjo au cours de trois cérémonies distinctes organisées au Palais présidentiel.
Le président Obasanjo a indiqué que les arrangements en direction des élections sont satisfaisants et que les activités politiques reprendront de la vigueur après le Ramadan, la plupart des parties ayant prévu de tenir leur congrès et convention après la période du jeûne musulman qui a débuté dimanche pour un durée de 30 jours et avant le lancement des campagnes électorales, prévues au début de l'année 2007.
Olusegun Obasanjo a convenu avec l'ambassadeur Wiel que le Nigeria a un rôle crucial à jouer si l'on veut garantir le succès de l'Afrique, expliquant, à ce sujet que, "nous avons mis en place des réformes de grande ampleur qui nous guiderons dans l'avenir, même si je reconnais que cela ne sera pas facile".
L'ambassadeur des Pays-Bas a affirmé au président que son séjour au Mozambique et au Ghana lui avait permis de réaliser que le Nigeria constituait un exemple pour le continent africain.
Il a ensuite expliqué que son pays est disposé à coopérer avec le Nigeria, en particulier dans le domaine de l'agriculture.
Pour sa part, le président Obasanjo a expliqué aux deux autres ambassadeurs, Suleiman Dedefo Woshe de l'Ethiopie et Xu Jianguo de la République populaire de Chine, que le Nigeria souhaitait renforcer leurs relations économiques avec leurs deux pays.
Il a assuré l'ambassadeur Xu que, compte tenu de leur position de plus grands pays d'Afrique et d'Asie, respectivement, la Chine et le Nigeria doivent être des amis et partenaires très proches, étant donné, en particulier, que "la Chine est bien disposée vis-à-vis de l'Afrique".
Par ailleurs, s'adressant à l'ambassadeur Woshe, le président Obasanjo a donné l'assurance que la demande introduite par son pays en vue de la mise à disposition de professeurs nigérians pour les 13 nouvelles universités sera satisfaite.
Le chef de l'Etat nigérian a donné aux trois nouveaux ambassadeurs des assurances sur la disponibilité du Nigeria pour coopérer avec eux, leur souhaitant un séjour "agréable et satisfaisant" dans son pays. |