
Une coalition d'importantes organisations de la société civile africaine et internationale ont lancé mercredi à Dakar une campagne internationale pour dénoncer les Accords de partenariat économique (APE), actuellement en négociation entre l'Union européenne et les pays d'Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP).
Les ONG Oxfam International, Enda Tiers monde, Réseau africain pour le développement intégré (Radi), Fédération internationale pour le commerce équitable (Ifat) et Réseau ouest africain des paysans (Roppa) ont mis en garde contre l'adoption de l'accord économique signé en 2000 par la Convention de Cotonou, estimant que cette disposition commerciale n'est pas à l'avantage des pays africains.
"Les APE tels que proposés actuellement sont une menace sérieuse pour les perspectives de développement des pays ACP, car leur application va engendrer une baisse sensible des recettes douanières et menacer les moyens d'existence des agriculteurs africains à travers la libéralisation forcée et l'inondation des marchés nationaux par les produits agricoles subventionnés des pays riches", a déclaré le représentant d'Oxfam.
Lamine Ndiaye a expliqué que suivant le principe de libre-échange voulu entre l'Union européenne et les pays ACP à travers cet accord commercial, les multinationales européennes, plus fortes que les tissus productifs africains, vont tirer le plus large profit des APE, hypothéquer la souveraineté alimentaire des pays africains et démanteler l'intégration économique sous-régionale.
"Or seule la construction de marchés sous-régionaux forts et prospères peut dynamiser le commerce subsaharien et favoriser le développement", a ajouté M. Ndiaye.
Les organisations civiles ont finalement recommandé que les gouvernements des pays africains en général, et ceux de la CEDEAO en particulier, saisissent l'occasion de la revue à mi-parcours, prévue la semaine prochaine entre l'UE et les ACP, pour effectuer une refonte radicale des négociations et rediriger les débats vers la conclusion d'un accord commercial favorable au développement des pays africains.
La campagne contre les APE, lancée à Dakar, s'est tenue simultanément au Burkina faso, au Nigeria, au Ghana et dans d'autres capitales du monde en présence de représentants des mêmes ONG que celles qui se sont regroupées dans la capitale sénégalaise. |