
L'archevêque Desmond Tutu a rendu un vibrant hommage au héros de la libération Steve Biko, assassiné par la Police de l'ère de l'apartheid il y a 29 ans.
"Il est incroyable de penser que Biko n'a pas eu beaucoup de temps pour propager ses enseignements et qu'en principe, ces derniers auraient dû tomber dans l'oubli", a déclaré Mgr Tutu.
L'archevêque, qui s'adressait mardi à la conférence commémorative annuelle organisée pour Steve Biko, s'est déclaré persuadé que la grandeur se mesurait à la manière dont ont servait les autres, à son altruisme et non à ses biens matériels.
"Il n'avait pas de voiture tape-à-l'oeil ni de grande maison. Il vivait dans un township. Il n'a même pas eu de diplôme universitaire et en principe il aurait dû être tombé dans l'oubli réservé aux anonymes. Mais que s'est-il passé en réalité? J'ai eu le privilège de prêcher à ses funérailles grandioses auxquelles ont assisté des diplomates et des habitants de tous les coins de l'Afrique du Sud", a déclaré M. Tutu.
"C'était les funérailles d'un héros national et pas celle d'un anonyme", a-t-il ajouté. M. Tutu a poursuivi en décrivant Biko comme un jeune homme remarquable dans son engagement et sa passion.
"Il était prêt à abandonner ses études de médecine quand il a été exclu de son école médicale, il était prêt à tout laisser tomber en raison de sa passion dévorante pour la libération de son peuple et son émancipation par le biais de projets de développement communautaire et de santé appropriés", a-t-il souligné.
"Il était d'une intelligence vaste et incisive. C'était un individu charismatique qui avait une appréciation unique de la raison pour laquelle les Noirs étaient toujours au bout de la file, en bas de la pile", a ajouté M. Tutu.
"Son diagnostic audacieusement original était que nous étions les collaborateurs de notre propre oppression et assujetissement, c'est ainsi qu'il a été à l'origine du Mouvement pour la Conscience Noire", a encore souligné M. Tutu. |