
Le tourisme rapporte au Bénin environ 23 milliards FCFA (44.500.556 dollars US) de recettes moyennes annuelles, a-t-on appris ce mercredi de sources officielles à Cotonou.
mais le secteur contribue seulement pour environ 2 pour cent au Produit intérieur brut (PIB) avec 175.000 arrivées par an, selon des statistiques publiées par le ministère de l'Artisanat et du Tourisme, dans le cadre de la célébration de la 27ème journée du Tourisme.
Plusieurs types de tourisme peuvent être pratiqués au Bénin, dont le tourisme culturel sur toute l'étendue du territoire avec comme base les musées, les monuments, les palais royaux, les cultes traditionnels, les sites historiques, le patrimoine immatériel, les chants et danses.
L'écotourisme, le tourisme cynégétique et de safari dans les parcs nationaux et les réserves de faune ainsi que dans certaines zones humides, le tourisme de congrès et d'affaires, sont aussi pratiquées dans certaines zones du Bénin.
Malgré l'existence de bases matérielles pour faire du Bénin une destination privilégiée et très compétitive en Afrique, les performances restent bien en deçà des attentes.
Entre autres problèmes du tourisme béninois, l'inexistence d'un cadre d'encadrement juridique adéquat pour bien sécuriser le secteur, le déficit de partenariat public-privé, le faible dynamisme du tourisme domestique.
Les coûts non compétitifs des transports en direction du Bénin et l'inexistence d'un marketing efficace et proactif de la destination Bénin auprès des cibles étrangères anéantissent également les efforts consentis pour faire décoller le secteur.
La mise en place définitive des bases structurelles d'une croissance durable du secteur, l'élaboration du plan de communication globale en vue d'assurer une promotion réelle de la destination du Bénin, la mobilisation des moyens financiers, l'accélération de la réalisation du projet de développement de la Route des pêches, la sensibilisation des Nationaux à s'approprier leur patrimoine en visitant massivement les différents sites et les nombreux musées du pays, sont entre autres, les priorités des autorités béninoises.
Selon des statistiques récentes, le tourisme occupe le 2ème rang par le nombre d'entreprises (plus de 20.000) dans l'économie du pays et le 3ème rang par le nombre d'emplois dans le secteur moderne (plus de 5.000), derrière le commerce de détail et devant la vente de pétrole et les autres services. Ce secteur, utilise 72% de femmes parmi les chefs d'établissement.
Le Bénin est la cinquième destination touristique ouest-africaine après le Ghana, le Sénégal, la Côte d'Ivoire et le Nigeria sur un ensemble de 13 pays. |