
Une réunion consultative, organisée par la Facilité africaine de l'eau (FAE), sous les auspices du Conseil des ministres africains chargés de l'eau (AMCOW) et avec la coopération de la Banque africaine de développement (BAD), a adopté, à Tunis, un plan d'action pour la "vision africaine de l'eau", selon un communiqué de presse parvenu mercredi au bureau régional de la PANA à Abidjan.
les participants ont proposé un Plan d'action concret pour faire de la Vision africaine de l'eau, pour 2025, en matière de Suivi- Evaluation du secteur de l'eau, une activité centrée sur le continent africain.
Ce plan d'action privilégie d'abord l'appropriation par les Etats du secteur de l'eau, prône ensuite le renforcement de la collaboration entre les institutions régionales et sous-régionales du secteur et enfin l'augmentation de la contribution du secteur de l'eau au niveau national, grâce au renforcement de la chaine de Suivi-Evaluation.
L'objectif premier de la réunion de Tunis, à laquelle ont participé 85 experts en Suivi-Evaluation (S&E) des institutions nationales, régionales et internationales, était de renforcer les synergies des activités S&E du secteur de l'eau, à travers un échange d'informations et une meilleure coordination des activités.
Elle avait également pour but de développer les fondations d'un mécanisme pour coordonner l'assistance technique et financière des activités S&E en Afrique, au niveau national, sous-régional et régional, afin d'allouer efficacement les ressources, dans le cadre d'une consultation permanente entre les partenaires.
En marge de la rencontre, M. Kordjé Bedoumra, directeur de la FAE, a signé avec M. Audace Ndayizeye, directeur exécutif du secrétariat de l'Initiative pour le Bassin du Nil (NBI-SEC), un accord de don, d'un montant de 480.000 euros, pour soutenir l'élaboration du Plan de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) du Burundi.
Le GIREL devrait permettre à ce pays d'assurer un régime de gestion durable de ses ressources en eau, en contribuant à l'équité sociale, l'efficacité économique et au respect de l'environnement dans le pays.
Ce qui permettrait d'aboutir à de meilleures conditions sanitaires et de santé des communautés, de meilleures conditions de vie liées à l'eau et des gains agricoles, grâce à une meilleure gestion des terres et de l'eau, ainsi que la réduction des risques d'inondation et de sécheresse.
La Facilité africaine de l'eau (FAE) est une initiative dirigée par le Conseil des ministres africains chargés de l'eau (AMCOW), afin de mobiliser des ressources financières pour le développement du secteur de l'eau en Afrique.
Créée en 2004, la FAE est hébergée et administrée par la Banque africaine de développement (BAD), dont le siège se trouve temporairement à Tunis. |