
La Commission électorale sud-africaine a apprécié positivement le processus électoral en cours en RD Congo après en avoir fait une évaluation complète, a annoncé jeudi à Kinshasa le deuxième vice-président de la Commission électorale indépendante congolaise (CEI), Norbert Basungezi.
Après la réunion d'évaluation du processus électoral avec la MONUC et celle des cadres et agents de la CEI à l'issue du premier tour de la présidentielle, une autre concertation s'est tenue du 21 au 26 septembre en Afrique du Sud entre la CEI/RDC et sa correspondante sud-africaine, a indiqué M. Basungezi.
L'évaluation du processus électoral en cours en Afrique du Sud a permis de constater avec satisfaction que les opérations de vote au premier tour se sont bien déroulées.
C'est pourquoi, a-t-il dit, la CEI de l'Afrique du Sud a félicité les partis politiques, la Société civile, les agents de la CEI qui ont concouru à l'avancement des opérations depuis les enregistrements jusqu'à l'enrôlement en passant par le référendum et les élections présidentielle et législatives.
Les membres de la Commission électorale sud-africaine ont également remercié le peuple congolais tout entier pour sa mobilisation et son calme, ainsi que la communauté internationale qui a accompagné ce processus et fait en sorte qu'il accoste à bon port.
Pour Norbert Basungezi, ce satisfecit permet à la CEI d'aller de l'avant, notamment en annonçant avant la fin de la semaine en cours le nombre des bureaux de vote sur toute l'étendue du pays, ce qui doit être fait trente jours avant le début de la campagne électorale.
Il a confirmé que tous les matériels électoraux ont quitté depuis mardi l'entrepôt sud-africain où ils étaient stockés et devraient être acheminés à Kinshasa à partir de ce jeudi avant de démentir les rumeurs faisant état de la circulation de kits électoraux congolais en Ouganda et en Tanzanie.
"Il y a lieu seulement de préciser que la Mission des Nations unies en RDC dispose d'un grand entrepôt logistique à l'aéroport ougandais d'Entebbe pour la partie Est (de la RDC)", a expliqué M. Basungezi, ce qui justifierait le transit par l'Ouganda du matériel transporté par la MONUC pour le compte du processus électoral.
Le deuxième vice-président de la CEI a enfin noté des avancées notables dans la sécurisation du scrutin avec les concertations entre les délégués de Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba, les deux adversaires du second tour de la présidentielle, pour l'adoption d'un code de bonne conduite.
L'augmentation de la contribution du Japon au processus électoral pour un montant de 1,5 million de dollars constitue également un sérieux acquis pour la réussite du prochain scrutin, a-t-il ajouté. |