Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSuccess StoriesArticle
L'ascension de Pamela Thomas Graham, de Harvard à Cnbc
16/03/2003
 

La première femme noire associé chez Mc Kinsey
 
Par Paul Yange
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Pamela Thomas Graham  
Pamela Thomas Graham
© cnbc
 

Actuel président de CNBC, filiale de General Motors et première chaîne du câble américaine, Pamela Thomas Graham est noire et une des femmes les plus influentes dans le monde des affaires aux Etats-Unis.

A 32 ans, en 1995, cette triple diplômée de Harvard devint la première femme noire, et le plus jeune associé jamais coopté chez Mc Kinsey, le plus grand cabinet de conseil du monde. A 36 ans, elle fut nommée présidente de CNBC.com, puis en février 2001, à 38 ans, devint président de CNBC.

Comment expliquer cette ascension météorique ? L’environnement familial , un père ingénieur et une mère assistante sociale encourage la lecture, et met l’accent sur les études, en tant que facteur clé de succès dans la vie, leçon qu’elle retient. Lors de ses années d’études dans un lycée à Detroit, Pamela Thomas Graham a pour mentor un ami de ses parents, ancien diplômé de Harvard, qui la guide et la conseille dans ses choix. Lorsqu’elle lui fait part de ses intentions d’entrer à Harvard (elle est la première étudiante de son lycée à y postuler), elle s’entend répondre que ces ambitions sont "irréalistes". Elle persiste néanmoins et est acceptée dans la prestigieuse institution.

A Harvard, Thomas Graham se révèle être une excellente étudiante, dont les "performances" sont égales ou supérieures à ce qui était attendu d’elle. Elle est élue étudiante la plus prometteuse, reçoit le prix jonathan fay qui est décerné chaque année aux meilleures étudiantes. Elle obtient une licence en économie, puis décide de poursuivre en MBA et de préparer parallèlement un diplôme en droit. A sa sortie de Harvard, à 26 ans, dont elle est triplement diplômée, elle est embauchée par la firme de conseil Mc Kinsey.


Dans ce cabinet, elle apprend à synthétiser des données, travailler en équipe, prendre de bonnes décisions rapidement. Mais son plus grand défi cependant, était de prouver qu’elle pouvait devenir Associé, ce qui revenait à conseiller des présidents d’entreprises faisant partie du "Fortune 500", c’est à dire des 500 plus grandes entreprises américaines. Personne n’était vraiment sur que cela pourrait arriver, personne ne savait si ces dirigeants de grandes entreprises accepteraient une femme noire pour les conseiller, dit elle. "Je devais me convaincre et convaincre les autres que je pouvais y arriver. Je n’avais pas de personne à qui m’identifier à mon arrivée chez Mc Kinsey car il n’y avait pas beaucoup de jeunes femmes noires qui y travaillaient". Grâce à son travail, ses résultats, et grâce au soutien de son réseau professionnel, elle surmonte ses inquiétudes, et se trouve en position d’être cooptée associée, nomination qui intervient en 1995 et fait d’elle la première femme noire et le plus jeune associé de tous les temps chez la prestigieuse firme de conseil.

Les conseils qu’elle donnerait à un jeune seraient de viser haut , penser à la carrière qu’on veut obtenir, et agir en conséquence. Il faut aussi penser de façon globale à ce qu’on veut faire, essayer d’effectuer des stages dans des domaines différents. « Tous les étés, à l’université, j’effectuais des stages et j’essayais délibérément des domaines très différents, la politique un été, le travail pour un professeur un autre été, ou encore un stage dans une banque » dit elle. Avoir des mentors pour nous guider, ne pas se laisser décourager ou intimider par les obstacles et les difficultés, tout comme une vie familiale équilibrée font également partie des facteurs pouvant mener au succès selon elle.

Pamela Thomas Graham a également figuré parmi les 40 chefs d’entreprises de moins de 40 ans les plus prometteurs des Etats-Unis, les 20 femmes les plus influentes de la finance américaine, et les 10 meilleurs consultants des Etats-Unis.

D’après son expérience, le monde du conseil est une sorte d’énigme pour les étudiants issus des minorités, ce qu’elle essaya de corriger à travers le programme de recrutement de Mc Kinsey. "Nous essayions de rencontrer les jeunes, pour leur faire savoir qui nous étions, et leur dire qu’ils nous intéressaient". Ce sont les mêmes motivations qui l’ont poussé à siéger au bureau exécutif de deux associations orientées vers les jeunes africains américains, "Girls Inc" et "East Harlem School at Exodus House". Je pense que c’est facile pour ces étudiants de voir qu’une personne qui leur ressemble peut être un artiste ou un sportif. Je pense aussi qu’il est très important pour ces jeunes de se rendre compte que quelqu’un comme eux peut réussir dans le monde des affaires et avoir une influence sur une partie de l’économie.

Une leçon à retenir…

Titre: Président Directeur Général de CNBC;Executive Vice President, NBC
Née en 1963, à Detroit, Michigan
Etudes: B.A., Harvard University, M.B.A., Harvard Business School, J.D., Harvard Law School
Vie familiale: Mariée à Lawrence Otis Graham, avocat et écrivain; un fils de 3 ans
Residence: Chappaqua, New York
hobbies : écriture (2 romans publiés), théâtre, diverses activités associatives.
Style de musique préféré : Jazz
Les mots qui lui correspondent le mieux: Déterminée, sens de l’éthique, charitable
Dans son bureau en feu, elle sauverait: Les photos de sa famille et de ses amis
Possession dont elle est la plus fière : son alliance

Voir une interview de Pamela Thomas Graham


 Publicité 
 
       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Thomas-Graham quitte la CNBC.
 
Mots-clés
harvard   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version