
Le club franciscain de la Martinique a créé la surprise en devenant champion des clubs d’Outre Mer. Il s'est imposé 2 buts à 1 devant les favoris de l’USS Tampon de la Réunion, au stade Marville de la Courneuve, devant plus d’un millier de spectateurs majoritairement antillais venus les défendre. Il succède à cette place au Geldar de Kourou de Guyane.
Considérés comme challengers cette année, les joueurs du François n’en sont pourtant à leur coup d’essai. Ils peuvent en effet se prévaloir de quatre Coupes des DOM et de deux Coupes des DOM/TOM, c’est donc tout naturellement qu’ils prouvent cette année la supériorité de leur formation sur les autres clubs d’Outre Mer.
On peut noter la fantastique performance de Steeve Gustan, un des meilleurs atouts martiniquais : meilleur joueur de la compétition et meilleur buteur (3 buts). Il marque le premier but de la rencontre à la 6ème minute de jeu, avant l’égalisation du Tampon sur une frappe de Mendy à la 34ème minute, qui marque le retour en force des réunionnais.
Mais à la 73ème minute les franciscains bénéficient d’un penalty sur une faute de Payet en pleine surface de réparation, José Goron, le capitaine, le transforme et offre son deuxième but à la formation martiniquaise. Par la suite les efforts désespérés du Tampon pour remonter la pente restent inutiles, le gardien franciscain est invincible. Le club martiniquais multi champion accroche une nouvelle victoire à son palmarès.
La compétition a su susciter l’intérêt de la FFF et de la LFA et le football ultramarin devrait évoluer ces prochaines années vers des compétitions mieux organisées et médiatisées. La présence du sélectionneur de l’équipe de France Raymond Domenech y est sûrement pour quelque chose, il a d’ailleurs réaffirmé son soutien à l’Outre Mer, dont-il souligne « l’apport des joueurs dans l’histoire et l’évolution du football français ». Il s’est dit « particulièrement heureux de s’associer à la promotion de cette compétition.
L’issue de ce tournoi laisse présager le meilleur pour l’avenir du football ultramarin…
|