Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesEconomieArticle
L'Angola espère avoir six milliards de dollars de réserves de change
30/09/2006
 

Maurice perdra 100 millions d'euros de revenus annuels
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
L'Angola espère avoir six milliards de dollars de réserves de change
 
© cia.gov  

Les réserves de change de la Banque nationale de l'Angola (BNA) devront atteindre d'ici à la fin de l'année six milliards de dollars américains, a déclaré jeudi à Luanda, le vice- gouverneur de l'institution, Alberto da Silva, soulignant que cela traduit la stabilité macro-économique du pays.

"Le secteur financier bancaire se trouve dans une meilleure position grâce à la relance de l'économie nationale stimulée par les investissements de certains pays tels que la Chine, le Brésil, la Russie et le Portugal", a-t-il souligné.

S'exprimant lors de la présentation de travaux de recherche sur le secteur bancaire en Angola, il a affirmé que cette performance a aussi contribué à l'appréciation de la monnaie nationale, le kwanza.

M. da Silva a déclaré que la dynamisation du secteur bancaire a permis l'ouverture, en 2005, de 200 agences dans les 18 provinces du pays, soulignant que cela a facilité la création d'emplois pour les jeunes.

Il a indiqué qu'un nouveau plan de compte national est en train d'être élaboré dans le but d'harmoniser la comptabilité du pays, soulignant qu'il pourrait entrer en application en 2008.

 Publicité 
 
Maurice perdra 100 millions d'euros de revenus annuels

L'île Maurice perdra environ 100 millions d'euros de revenus annuels, soit environ 10% du total de ses recettes d'exportation, en raison de la baisse du prix du sucre sur quatre ans qui culminera à 36% en 2009.

Intervenant jeudi soir à Port-Louis au cours de l'Assemblée générale du Syndicat des sucres, le président de l'institution, Cyril Mayer, a rappelé les éléments qui risquent d'avoir à terme d'importantes répercussions sur l'exportation du sucre mauricien.

Outre la baisse du prix, il a cité l'élimination du mécanisme d'intervention qui engageait jusqu'alors l'Union européenne à acheter les quantités de sucre invendues, le remplacement du prix d'intervention par un prix de référence plus aléatoire, l'élimination de l'aide au raffinage et l'accès illimité accordé aux Pays les moins avancés (PMA) à compter de 2009 pour tous les types de sucres.

Face à une telle situation, a dit M. Mayer, Maurice n'a d'autre choix que de poursuivre et d'intensifier les efforts qu'elle mène à la tête des pays ACP afin de convaincre les Européens de la nécessité d'augmenter les moyens offerts pour réformer l'industrie sucrière.

"Cependant, le nombre des mesures d'accompagnement annoncées pour 2006/2007, ainsi que les chiffres de 2007/2008 nous permettent de prendre la mesure des difficultés qui nous attendent s'agissant du financement du plan de réformes de l'industrie sucrière", a affirmé M. Mayer.

Le président du Syndicat des sucres s'est ensuite interrogé sur le point de savoir comment Maurice se retrouvera dans le nouveau paysage qui se dessine sur le plus important de ses marchés.

Il a indiqué qu'à la lumière des développements qui s'opèrent en Europe, deux conditions s'imposent pour Maurice: devenir compétitive sur le marché face aux producteurs européens et aux importations et flexible pour pouvoir s'adapter aux besoins du marché et profiter ainsi des meilleures opportunités qui s'offrent.

Pour sa part, le ministre de l'Agro-industrie, Arvin Boolell, a réclamé un effort supplémentaire aux producteurs mauriciens pour une mise en application rapide du programme de réformes de l'industrie sucrière.

"Nous devons nous engager immédiatement sur la centralisation et le regroupement des producteurs avec la fermeture prévue de trois usines sucrières en 2007, l'application du deuxième plan de retraite volontaire des travailleurs, la formation d'au moins 1.500 travailleurs et l'épierrage d'une superficie additionnelle de 300 hectares de terres sous culture de cannes à sucre l'année prochaine", a-t-il souligné.

Maurice traverse actuellement une passe économique difficile à cause des menaces qui pèsent sur le sucre et le textile, les deux principaux piliers de son économie.

       
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version