
La chaîne de télévision France Ô diffusera dimanche et lundi deux documentaires inédits de 26 minutes chacun pour marquer le centième anniversaire de la naissance du président Léopold Sédar Senghor, indique un communiqué de presse transmis vendredi à la PANA à Paris.
Ces émissions, intitulées "Paroles... L. S. Senghor", ont été réalisées par Christian Lagauche en 1983 pour l'agence de télévision canadienne CWAR-TVL Montréal, avec la participation de nombreux techniciens sénégalais. Leur diffusion s'inscrit dans le cadre de la célébration en cours de l'année Senghor
Dans "Paroles...", indique le communiqué, les journalistes québécois Anne-Marie Gomez et Gilles Proulx apportent un éclairage sur les multiples facettes de Senghor, l'homme de paix et de dialogue, président africain et "immortel" pour avoir été élu en 1983 à l'Académie française.
Dans ces entretiens inédits, Léopold Senghor parle de l'Islam, des femmes noires, de l'excision, de la Loi 101 du Québec qui fait du français la langue obligatoire dans cette province canadienne, de ses deux mariages et de ses trois fils, de sa captivité en Allemagne, de sa passion pour la poésie et pour la langue française.
Il parle également des similitudes entre le Québec et le Sénégal qui furent les deux plus anciennes colonies de la France.
"Francophonie, francité, métissage, négritude et respect réciproque des cultures du monde, tout cela était quelques-unes des obsessions de Léopold Sédar Senghor, le poète-président à l'exceptionnel destin", ajoute le même communiqué. |