
Le ministre français de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, a lancé lundi matin à Paris les travaux de construction d'un musée dédié à l'histoire de l'immigration, a appris la PANA, de source officielle.
Intitulé "La Cité nationale de l'histoire de l'immigration", le musée "sera une institution culturelle, pédagogique destinée à reconnaître et à valoriser la place des immigrés dans la construction de la France".
"La Cité proposera progressivement un musée national, des expositions temporaires, des colloques et séminaires scientifiques, des actions pédagogiques, des interventions et des résidences d'artistes", a indiqué le ministère français de la Culture dans un communiqué.
Le musée proposera au public des ressources en lignes et des collections sur la présence étrangères en France depuis deux siècles, précise-t-on de même source, ajoutant que les travaux de construction prendront fin en 2009.
"Le chantier sera ouvert à tous et dès avril 2007, le public pourra découvrir le hall d'accueil et les salles de collection permanente, en attendant l'ouverture progressive, jusqu'en 2009, des autres espaces", souligne le communiqué.
Une mission ministérielle composée de personnalités indépendantes avait suggéré en 2003 la création d'un musée de l'immigration, souhaitant que l'apport des immigrés à la prospérité de la France soit mieux perçu notamment par les jeunes générations.
Le lancement des travaux de construction de ce musée intervient en pleine crispation du débat sur l'immigration marquée par l'adoption d'une nouvelle législation qui durcit les conditions d'entrée et de séjour des étrangers en France. |