Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 18 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesInitiativesArticle
L’ISMAM ouvre ses portes à Nkongsamba
03/10/2006
 

L‘Institut Supérieur de Management du Manengouba (ISMAM) qui ouvre ses portes en octobre prochain, offrira des formations- post baccalauréat.
 
Par Yann MB
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Désormais la rentrée scolaire ne se conjuguera plus à Nkongsamba uniquement au primaire et au secondaire. C’est la première institution de cette nature qui voit ainsi le jour dans cette ville, autrefois la 3ème du Cameroun après Douala et Yaoundé, mais qui se morfond aujourd’hui dans une déchéance continue.

Mr. Djankou Nkuissi aura eu une de ces enfances sans soucis à Nkongsamba à l’époque ou celle-ci était considérée comme la capitale agricole du Cameroun. Ville historique, ville du café, ville attachante, c’est cet attachement qui l‘interpellera au moment de créer cet Institut.

Ce « projet de cœur » qui au départ semblait utopique, est devenu une réalité grâce à l’obsession, à la foi et à la détermination de son promoteur. On peut espérer que cette action suscitera d’autres bonnes volontés en faveur de cette ville. Mais la motivation fondamentale précise le promoteur, c’est de donner des opportunités pour la formation diplômante aux jeunes, comme le proclame le slogan de l’ISMAM « Formation locale, ambitions internationales ».

 Publicité 
 
 
 




Du brevet de techniciens supérieurs (BTS) au cycle d’ingénieur, l’ISMAM s’engage à donner aux jeunes bacheliers et aux professionnels (pour la Capacité en droit), une formation de qualité basée sur le principe de l’excellence. Au reproche selon lequel l’ISMAM aurait fixé des conditions d’entrée assez rigides, le promoteur explique que "cet institut a vocation à former des locomotives et non des wagons".

De la passion pour sa ville et pour le Cameroun, le promoteur en a visiblement à revendre. Il rêve de faire de Nkongsamba la première Cybercité du Cameroun. ISMAM ne serait que la première pierre de cette construction. Ne dit-on pas que rien ne s’est réalisé sans passion ? Wait and see.

L’action de Mr Gabriel Djankou Nkuissi est d’autant plus à saluer qu’il met les choses en place sans aucun concours financier des banques. « Tous mes efforts pour obtenir un prêt bancaire n’ont jusqu’ici pas abouti. » assure t-il. De plus, ses responsabilités qu‘il assume dans les pays de l‘Océan Indien pour le compte de l‘OIT le tiennent à plusieurs milliers de kilomètres du Cameroun et de Nkongsamba.

 
 

Toutefois, interrogé sur les moyens qui lui ont permis de réaliser tout ce qui a été fait, Mr. Djankou mentionne tout d‘abord ses apports personnels et l’appui de certaines structures comme CIBLE Cameroun et autre bénévoles. Des fils et filles de Nkongsamba, mais aussi d‘ailleurs, contribuent, chacun dans son domaine de compétence, à donner à ce nouvel Institut, le rayonnement qu’il mérite. Il mentionne aussi des partenaires tel, Pencils for Africa (ONG pour un meilleur Standard de l‘éducation en Afrique) dont les conseils et autres services ont été précieux.

Une partie du rêve de Mr Djankou Nkuissi sera peut-être accomplie. Seulement le plus gros reste encore à faire: faire de cet institut une référence pas seulement au Cameroun mais aussi dans la sous région. Avec des filières qui tiennent compte du contexte économique de la région et du Cameroun, mais ouvertes sur les NTIC et le monde, l’ISMAM prend son envol pour un voyage qui ne manquera pas d’obstacles.

Des partenaires crédibles au niveau national et international et un corps enseignant de référence (professeurs d’Université et professionnels de carrières) sont prêts à vivre cette grande aventure.
Reste à espérer que ISMAM soit ce cadre universitaire qui faisait tant défaut à Nkongsamba et qu’il contribue à la renaissance de la ville des monts Nlonako et Manengouba.

       
Pour en savoir plus
 www.ismam-nkong.com le site de l'ISMAM
 
Mots-clés
afrique   cameroun   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version