
Le journaliste congolais Stéphane Kitutu O'Léontwa, récemment victime de graves brûlures à la suite d'un incendie à Kinshasa, a été admis mercredi à l'hôpital des grands brûlés de Neder-Over-Heembek, en Belgique, a appris la PANA sur place de source hospitalière.
Le directeur des deux chaînes de télévision appartenant au vice- président Jean-Pierre Bemba, Canal Congo Télévision (CCTV) et Canal Kin Télévision (CKTV), avait été brûlé au troisième degré lors de l'incendie qui a ravagé, le 19 septembre, les installations des deux stations de télévision à Kinshasa.
On ignore encore combien de temps Kitutu O'Léontwa passera dans cet hôpital spécialisé dans la culture de la peau après brûlure.
Selon des informations recueillies par la PANA à Bruxelles, l'incendie -dont on ignore encore la cause- s'était déclaré au moment où Kitutu O'Léontwa se trouvait dans un studio pour un débat avec un député indépendant proche du camp Kabila.
L'incendie s'étant produit quelques jours après les affrontements ayant opposé les soldats fidèles au président Joseph Kabila à ceux de Jean-Pierre Bemba, certains ont accusé les partisans du camp présidentiel d'avoir allumé le feu.
On rappelle qu'au cours de ces affrontements, les 20, 21 et 22 août, l'hélicoptère de Jean-Pierre Bemba avait été bombardé. Après cinq heures de combats, une unité spéciale de l'Eufor, composée de 150 soldats européens, avait réussi à exfiltrer Jean-Pierre Bemba et 14 diplomates du CIAT (Comité international d'accompagnement de la transition), qui y étaient assiégés. |