
Un documentaire retraçant le parcours politique du Camerounais Samuel Eboua, proche collaborateur de l'ancien président Amadou Ahidjo, sera présenté mercredi en avant- première à Paris, a indiqué lundi à la PANA son réalisateur, Philippe NGamou.
Intitulé "Samuel Eboua, l'empreinte d'un grand homme d'Etat", le documentaire de 26 minutes pose un regard critique sur l'itinéraire de M. Eboua, Secrétaire général de la présidence du Cameroun entre 1975 et 1982, sous le régime de Amadou Ahidjo, premier président du Cameroun.
"J'ai voulu, dans ce documentaire, reconstituer le parcours politique d'une des figures contemporaines marquantes de la vie politique camerounaise. Ce film documentaire pose un regard critique sur le parcours politique d'un homme", a expliqué M. NGamou.
"L'avant-première de mercredi à Paris s'inscrit dans le cadre d'une tournée en Europe pour présenter certaines figures politiques des pays africains", a-t-il ajouté, précisant que son documentaire est produit par NB&A productions.
Après sa présentation en avant-première, le film documentaire camerounais devrait être diffusé sur Franceô, 3A Télésud, une chaîne de télévision panafricaine basée à Paris et Canal2 international, une télévision camerounaise.
Ancien Secrétaire général de la présidence du Cameroun, Samuel Eboua avait fondé, avec l'avènement du multipartisme, l'Union national pour la démocratie et le progrès (UNDP) puis le Mouvement pour la démocratie et le progrès (MDP). Il avait présidé dans les années 1990 la coordination des partis de l'opposition au régime du président Paul Biya. |