
Le ministre guinéen des Affaires étrangères, Mamady Condé, et son homologue espagnol, Miguel Angel Moratinos, ont signé, lundi à Conakry la capitale, un accord en matière de lutte contre l'immigration clandestine, a constaté la PANA sur place.
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, qui conduit une forte délégation, a indiqué que cet accord dit de "nouvelle génération", comprend un volet lié à l'immigration légale en vue de définir des mécanismes clairs pouvant faciliter l'accès des Guinéens en Espagne en fonction du besoin de main d'oeuvre étrangère souhaitée par son pays.
La seconde dimension de l'accord porte sur la coopération économique et commerciale en vue d'accompagner la Guinée dans ses efforts de lutte contre la pauvreté.
Ainsi, le gouvernement espagnol a accordé une aide financière de 20 millions d'euros à la Guinée pour l'accompagner dans son développement.
Le ministre espagnol des Affaires étrangères a annoncé le décaissement immédiat d'une enveloppe de 5 millions d'euros destinée "à engager des actions immédiates en faveur de la Guinée".
"C'est à ce prix qu'on pourrait amener les jeunes guinéens à rester chez eux", a déclaré M. Moratinos qui a promis à son homologue guinéen des moyens humains et matériels pour sécuriser les frontières maritimes guinéennes, "écumées de long en large par des chalutiers transportant des clandestins".
Le ministre espagnol des Affaires étrangères a annoncé que 200 clandestins guinéens attendent d'être rapatriés dans leur pays. L'Espagne va ouvrir prochainement une ambassade en Guinée.
Il a annoncé, au cours de sa brève visite de 4 heures, l'ouverture en 2007 d'une ambassade en Guinée.
Le ministre espagnol a, auparavant, eu des entretiens avec le ministre guinéen de la Sécurité, Ibrahima Dieng, et le ministre d'Etat aux Affaires présidentielles, Fodé Bangoura. |