
Le président nigérian Olusegun Obasanjo et le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi ont eu une première série d'entretiens bilatéraux à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne dans le cadre de la visite officielle de deux jours du chef de l'Etat nigérian en Ethiopie.
Ces entretiens ont eu lieu dans la soirée de dimanche, peu après l'arrivée du président Obasanjo dans la capitale éthiopienne en provenance du Kenya, où il a assisté à l'ouverture de la sixième assemblée de la fraternité baptiste à Nairobi.
Dans ses entretiens avec le Premier ministre éthiopien, M. Obasanjo a déclaré que le Nigeria souhaitait diversifier ses revenus tirés de l'agriculture par l'introduction de la culture des fleurs, en ajoutant que le Nigeria était intéressé par l'expertise éthiopienne dans ce domaine.
"Nous souhaitons que deux experts techniques spécialisés dans la culture des fleurs viennent au Nigeria", a déclaré le président nigérian à son hôte.
Il a ajouté que le Nigeria voulait profiter de l'expérience de l'Ethiopie, qu'il a décrit comme une des meilleures destinations de l'aviation en Afrique et a suggéré que les ministres de l'Aviation des deux pays se rencontrent pour concevoir les détails des domaines dans lesquels les deux pays pouvaient collaborer.
Les autres domaines d'intérêt éventuels entre les deux pays, selon M. Obasanjo, sont le tourisme et le commerce.
Il a remercié l'Ethiopie pour la formation gratuite de quatre pilotes nigérians du nouveau Jet présidentiel, un Boeing Business Jet.
M. Obasanjo a affirmé que le Nigeria était disposé à partager ses expériences dans le domaine de l'agriculture avec l'Ethiopie, tout en promettant que son pays continuera à fournir une main d'oeuvre qualifiée à l'Ethiopie dans le cadre du programme du Technical Aid Corp (TAC) de son pays.
Par ailleurs, le président Obasanjo a visité lundi deux fermes horticoles à Debre Zeit, un campement agricole à environ 80 km d'Addis-Abeba.
Durant cette visite, qui a duré environ une heure, le président a été guidé par les propriétaires israéliens de la première ferme, celle de Joy Tech puis par les propriétaires de la ferme locale de Minaye.
En réponse à une question de M. Obasanjo, un responsable de Joy Tech a déclaré que la ferme était spécialisée dans la production de roses et d'autres fleurs, qui se vendent toute l'année en Europe et en Asie.
Il a ajouté que l'exploitation employait actuellement plus de 680 personnes et fournissait quotidiennement une large clientèle en fleurs fraîches. |