Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Les enfants-soldats congolais laissés à l'abandon, selon AI
12/10/2006
 

L'ONG pense que 11.000 d'entre eux sont encore dans des groupes
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Les enfants-soldats congolais laissés à l'abandon, selon AI

Plus de deux ans après le lancement, par le gouvernement congolais, d'un programme national visant à démobiliser les enfants soldats et à les réinsérer dans la vie civile, 11.000 d'entre eux au moins sont encore dans les rangs de groupes armés, ou ne donnent pas signe de vie, selon un rapport publié mercredi par Amnesty International.

Ce rapport souligne que le programme officiel de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) n'apporte pas aux enfants la protection et le soutien dont ils ont besoin.

De nombreuses filles ont été enlevées par des groupes armés opérant en RDC. Dans la majorité des cas, on ne sait pas ce qu'elles sont devenues. Soit elles ont été abandonnées, soit on les a considérées à tort comme "personnes à charge" de combattants adultes. À ce jour, le gouvernement n'a pris aucune mesure pour retrouver la trace des enfants disparus.

"Dans certaines régions, il y a moins de deux pour cent de filles parmi les enfants retirés des groupes armés et auxquels s'applique le programme de DDR, a déclaré Tawanda Hondora, directeur adjoint du programme Afrique d'Amnesty International. Pourtant, elles représentent environ 40% des enfants utilisés par les forces et groupes armés".

Selon des informations communiquées par de nombreuses sources à la délégation d'Amnesty International en RDC , les commandants et les combattants adultes ne s'estiment pas obligés de libérer les jeunes filles et fillettes, qu'ils considèrent comme leur propriété sexuelle.

Cette attitude discriminatoire est prolongée par certains responsables du programme gouvernemental de DDR, qui, sans se poser de questions, qualifient ces jeunes filles de "personens à charge" des combattants adultes, au lieu de les considérer comme des personnes associées à l'armée ou à des groupes armés, en droit, à ce titre, de bénéficier du programme de DDR.

Beaucoup de filles ont le sentiment de n'avoir pas d'autre choix que de rester dans le groupe armé, car elles craignent d'être torturées ou tuées si elles essaient de s'évader.

Les filles qui ont fait partie de forces ou de groupes armés sont souvent traumatisées par des années de violences. Elles ont parfois des enfants. Pourtant, peu d'efforts ont été faits pour veiller à ce qu'elles bénéficient du soutien et de l'assistance dont elles auraient pu se prévaloir.

En fait, la plupart des enfants libérés qui ont retrouvé leur famille et leur lieu d'origine - qu'il s'agisse de garçons ou de filles - n'ont guère reçu de soutien lors de leur retour à la vie civile. La possibilité de s'instruire ou d'apprendre un métier ne leur a pas été suffisamment offerte. Les plus jeunes des enfants n'avaient que six ans lors de leur recrutement.

De nombreux enfants avec lesquels les délégués de l'organisation se sont entretenus ont reconnu d'un air découragé que, malgré les atrocités qu'ils avaient subies lorsqu'ils faisaient fonction de soldats, ils craignaient d'être contraints de rejoindre à nouveau un groupe armé simplement pour survivre.

Certains groupes armés restent prêts à reprendre les hostilités au cas où le processus de paix actuellement engagé échouerait. Ces groupes considèrent qu'ils s'affaibliraient eux-mêmes en se séparant de leurs enfants soldats et seraient moins aptes à prendre part à un nouveau conflit.

À ce jour, le gouvernement ne s'est pas montré très empressé d'approuver et de mettre en œuvre des projets de réinsertion des enfants dans la vie civile.

Amnesty International a également demandé au futur gouvernement de la RDC et à la communauté internationale de considérer comme prioritaire le système d'enseignement public et de concrétiser dès que possible le droit fondamental à une éducation élémentaire gratuite et obligatoire.

Actuellement, 29% seulement des enfants de RDC terminent leur scolarité primaire. On estime à 4,7 millions, dont 2,5 millions de filles, le nombre d'enfants non scolarisés en âge de fréquenter l'école primaire.

Au moins 6 millions d'adolescents n'ont suivi aucun enseignement systématique. Ces lacunes en matière de scolarisation contribuent largement à l'insécurité économique et sociale des enfants congolais, qui compte parmi les raisons pour lesquelles le recrutement et l'utilisation d'enfants soldats en RDC ont atteint une telle ampleur.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version