
Le président Levy Mwanawasa a nommé lundi sept femmes, dont l'ex-épouse de son prédecesseur dans son nouveau gouvernement, après sa réélection à la tête du pays, a-ton appris de source officielle.
Ainsi, Mme Vera Chiluba Tembo, ex-épouse de l'ancien président Frederick Chiluba, a été nommée secrétaire d'Etat adjoint à l'Environnement au sein du ministère du Tourisme.
Vera Tembo a remporté le siège parlementaire de la Eastern Province lors des dernières élections.
Sylvia Masebo, ex-ministre de la Santé est désormais ministre du Logement et des Collectivités locales, tandis que Angela Cifire, ancienne directrice des Relations publiques de la Zambia Electricity Supply Corporation, devient nouveau ministre de la Santé.
Gladys Nyirongo retourne au ministère des Terres, alors que Catherine Namugala, une ancienne vice-ministre est maintenant ministre du Développement communautaire.
Une autre femme, Grace Saifwanda, est nommée ministre de la Femme et du Genre dans les affaires de développement, tandis que Patricia Mulasikwanda prend les rênes du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l'Enfant.
Parmi les changements majeurs annoncés par M. Mwanawasa, figure le départ de l'ex-vice-président Lupando Mwape, qui a été remplacé par un vétéran en politique, Rupiah Banda.
M. Mwape, qui a perdu l'élection parlementaire dans sa circonscription de Lukashya, servira son pays comme ambassadeur.
Parmi les dynosaures, on retrouve Ng'andu Magande qui conserve son fauteuil au ministère des Finances et de la Planification.
Vernon Mwaanga retrouve les services de l'Information et de la Diffusion alors que Ronnie Shikapwasha quitte les Affaires étrangères pour le ministère de l'Intérieur. De même George Mpombo, qui avait été rétrogradé l'année dernière suite à la crise énergétique, réintègre le gouvernement en tant que ministre de la Défense.
L'ex-ministre de l'Education, Brian Chituwo, reprend le ministère des Sciences et de la Technologie, tandis que Kabinga Pande retourne au ministère du Tourisme.
L'ancien ministre de l'Agriculture, Mundia Sikatana, devient le nouveau chef de la diplomatie et George Kunda redevient ministre de la Justice, pendant que l'ex-vice-président de l'Université de Zambie, Geoffrey Lungwangwa, est nommé ministre de l'Education.
Toutefois, en annonçant ce remaniement ministériel lors d'une conférence de presse, le président Mwanawasa a averti le candidat malheureux à la présidentielle, Michael Sata, qu'il ne tolérerait "aucun acte de désobéissance" de la part d'aucun conseiller du parti.
Il a assuré que si les conseils locaux dominés par l'opposition choisissent de mécontenter le gouvernement central, ils seraient sanctionnés.
Le président a, par ailleurs, demandé à M. Sata de ne pas défier le gouvernement qui dispose d'"une autorité et un pouvoir redoutables" pour le "châtier".
M. Sata avait annoncé la semaine dernière que son parti lancerait des programmes parallèles à ceux du gouvernement central dans les zones où il contrôle les collectivités locales.
Mais M. Mwanawasa a rappelé avec force que le gouvernement central restait en charge du pays et des conseils locaux, menaçant les conseils rebelles de dissolution.
M. Mwanawasa, qui a été réélu pour un second et dernier mandat de cinq ans le 28 septembre dernier, juge son nouveau gouvernement "accessible" et a promis qu'il travaillerait pour le développement de tous les Zambiens.
Il a souligné que son gouvernement était ouvert aux suggestions sur les voies et moyens d'améliorer l'économie et de faciliter la prestation de services. |