
Le président nigérian Olusegun Obasanjo a invité la communauté internationale à envisager "comme une priorité" l'annulation totale des dettes des pays africains dans le cadre d'un effort sérieux pour le développement du continent.
Selon un communiqué rendu public à Abuja par la présidence nigériane, M. Obasanjo a lancé cet appel mardi à Addis-Abeba, dans un discours adressé aux membres de la communauté internationale à la fin de sa visite de deux jours en Ethiopie.
Le président nigérian a également préconisé une "véritable coopération pour la restitution des fonds acquis illégalement, planqués dans des banques étrangères", ainsi que pou l'adoption de mesures visant à empêcher un pillage supplémentaire des ressources des pays africains.
"Un autre domaine dans lequel l'Afrique souhaite une véritable collaboration avec ses partenaires est l'accès aux marchés de nos produits dans le véritable esprit de la mondialisation", a soutenu M. Obasanjo, ajoutant: "nous cherchons aussi la coopération de nos partenaires, particulièrement ceux de l'Union européenne et des Etats-Unis, pour la levée des subventions agricoles sans laquelle nous ne parviendrons pas à une économie de marché équitable".
Le président Obasanjo a déclaré à l'assemblée, réunie au siège de l'Union africaine, qu'une action concertée dans tous les domaines cités contribuerait fortement à fournir les ressources supplémentaires requises pour le développement des pays africains.
"Ce sont les domaines dans lesquels nous estimons que l'intervention de nos partenaires en faveur de nos efforts seront véritables et sincères", a-t-il fait remarquer.
Le chef de l'Etat nigérian a aussi déclaré partager sa vision de l'Afrique avec l'assemblée, parmi laquelle se trouvaient le président de la Commission de l'UA, Alpha Konaré, le secrétaire exécutif de l'UNECA, Abdoulie Janneh, les représentants permanents auprès de l'UA, les commissaires de l'UA et les directeurs d'organisations internationales.
"Comme je vous le déclare aujourd'hui, j'ai la vision d'une Afrique qui sera débarrassé des conflits, d'une Afrique reliée par un réseau de chemins de fer et de routes, où les appels téléphoniques entre les pays n'auront pas à être relayés par d'autres continents, d'une Afrique où régnera la libre circulation des personnes, des biens et des services", a dit M. Obasanjo.
"Je rêve d'une Afrique qui ne sera plus associée à la pauvreté, à la faim et aux maladies, d'une Afrique qui va commencer à connaître l'afflux et plus la sortie des ressources humaines et des capitaux, d'un continent qui ne sera plus inondé d'armes légères et de petit calibre illégales, d'un continent où les droits de l'homme et les libertés fondamentales seront respectées, d'une Afrique avec une bonne gouvernance et une pratique démocratique aux niveaux local, national, sous-régional et continental", a-t-il ajouté.
Le président nigérian a déclaré nourrir l'espoir d'une Afrique qui va prendre le contrôle total de ses ressources et les utiliser de manière judicieuse dans l'intérêt de ses populations.
"De concert avec vous, je souhaite une Afrique qui va se diriger régulièrement vers une intégration politique et économique totale et être un acteur majeur des affaires mondiales. C'est cette Afrique que nous nous efforçons de construire", a-t-il conclu. |