
Environ deux cents personnes se sont rassemblées dimanche soir à Paris pour commémorer le 19ème anniversaire de l'assassinat de l'ancien chef de l'Etat du Burkina Faso, le capitaine Thomas Sankara.
La soirée commémorative a débuté par la lecture d'un message adressé au public par sa veuve, Mariam Sankara, qui vit en exil à Montpellier, dans le sud de la France.
"Thomas (Sankara) ne peut pas tomber dans l'oubli. Dix neuf ans après son assassinat, son message continue d'être vivant et partagé", a-t-elle écrit dans son message lu par un des biographes de l'ancien président, Bruno Jaffré.
La manifestation s'est poursuivie avec la projection de deux films documentaires consacrés à la vie et à l'œuvre du défunt, "Requiem pour un capitaine" de Thuy-Tien Ho et "Quand Sankara..." de Salif Bakuba Kayinda.
Les organisateurs de la soirée, dont des ONG africaines et l'association française Survie, ont estimé que la soirée a entièrement répondu à leurs attentes, annonçant une commémoration internationale lors du vingtième anniversaire de la mort du capitaine Sankara.
Le capitaine Sankara, a été assassiné le 15 octobre 1987 à l'âge de 36 ans, lors d'un coup d'Etat qui a porté au pouvoir son principal collaborateur, l'actuel président Blaise Compaoré.
En dépit d'une plainte de sa famille et d'une injonction des Nations unies, la justice burkinabè n'a jamais élucidé les circonstances exactes de sa mort. |