
Un nouveau film documentaire consacré à l'ancien chef de l'Etat du Burkina Faso, le capitaine Thomas Sankara, assassiné en 1987, sortira avant la fin du mois d'octobre en Suisse, a indiqué mardi à la PANA sa réalisatrice d'origine vietnamienne, Mme Thuy-Tien Ho.
Intitulé "Fratricide au Burkina Faso", le film de 52 minutes tente de reconstituer les circonstances exactes de l'assassinat de Thomas Sankara, le 15 octobre 1987 alors qu'il participait à une réunion du Conseil national de la révolution (CNR).
"Je suis allé au Burkina Faso faire des tournages, j'ai interrogé les derniers témoins encore vivants des événements du 15 octobre. Le film tente de faire la lumière sur la mort de Thomas Sankara, un assassinat politique jamais élucidé", a déclaré Mme Ho, affirmant avoir déjà réalisé des films sur Allende, Lumumba et Ghandi.
"Le documentaire sur Sankara s'inscrit dans une série sur les assassinats politiques financés par un producteur suisse. C'est pour cette raison que le film sort d'abord en Suisse avant d'arriver dans d'autres pays européens et en Afrique", a-t-elle.
Elle a revendiqué sa proximité avec l'ancien chef de l'Etat burkinabè, soulignant son combat contre l'impérialisme, le colonialisme et son engagement tiers-mondiste.
Avant "Fratricide au Burkina Faso", Mme Ho a réalisé "Requiem pour un capitaine", un film documentaire retraçant la vie et l'œuvre politique de Thomas Sankara, tué à 36 ans, lors du coup d'Etat qui a porté au pouvoir l'actuel président, Blaise Compaoré. |