
Douze membres de l’organisation Clandestini Corsi, comparée sur la toile à un Ku Klux Klan local et dissoute en 2004 par la Justice, viennent d’être condamnés à des peines de prison ferme de 6 mois à 7 ans.
En 2004, ce groupe armé indépendantiste avait revendiqué 7 attentats : contre le consulat du Maroc, une agence bancaire marocaine, et plusieurs commerces appartenant à des maghrébins dans la région de Bastia.
Le mouvement prônait une idéologie raciste, incitant à s’attaquer « à toutes les communautés extérieures vivant sur l’île ». Le terrorisme et le racisme ont été reconnus par la Justice comme circonstances aggravantes dans cette affaire.
Cependant le procureur général qui a été suivi par la Cour n’avait requis que des peines de 6 mois à 8 ans de prison ferme alors que le Code Pénal prévoit jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle pour les actes commis par les accusés, âgés de 19 à 31 ans.
Ile de Beauté ou enfer sur terre ?
Les agressions commises en Corse contre noirs ou maghrébins et les menaces de mort sont en nombre sans cesse croissant et tendent à faire pencher la balance pour la seconde proposition… Comme l’ambiance des matchs de foot sous les cris de singes des supporters et les violences physiques sur les joueurs noirs et arabes, entre autres Matingou ou Chimbonda…
D’aucuns affirment qu’il n’y a pas plus de racistes en Corse qu’ailleurs… La problématique reste que contrairement à l’ensemble du territoire métropolitain, le racisme ici s’affiche et se claironne, s’érige en idéologie indépendantiste, et cautionne de nombreux passages à l’acte, sans le moins du monde émouvoir l’Etat ou l’opinion publique !
Saluons tout de même le travail de l’association Ava Basta, qui lutte de l’intérieur contre le racisme en Corse depuis 1985. Sur cette terre habituée à l’odeur de la poudre et du sang, où les représailles font loi, c’est un réel combat mené au jour le jour contre l’obscurantisme, l’ignorance et la violence…
|