
La Belgique annulera en 2007, la dette extérieure contractée par la RD Congo à son égard, a annoncé mardi au Parlement, le Premier ministre belge, Guy Verhofstadt, dans son discours de politique générale.
Selon les experts, la dette bilatérale de la RD Congo à l'égard de la Belgique s'élevait à 1 milliard de dollars. Mais après un accord de restructuration conclu en 2002, cette dette s'élève actuellement à 300 millions de dollars.
Dans son discours, le Premier ministre belge a déclaré que lorsque le nouveau gouvernement congolais sera constitué après l'aboutissement des élections, la Belgique proposera au Club de Paris l'annulation de toutes les dettes bilatérales contractées par la RD Congo.
Le chef du gouvernement belge a précisé que l'annulation de la dette congolaise permettra à l'aide publique au développement de la Belgique de monter à 0,55%, l'objectif étant d'atteindre 0,70% du PNB consacré à l'APD, ainsi que fixé par l'ONU.
Selon un expert belge, la dette extérieure de la RD Congo était pour une partie, héritée de l'époque coloniale et pour l'autre partie, elle était contractée sous le régime de Mobutu.
On rappelle que pour avoir droit à l'aide internationale pour la reconstruction, Kinshasa avait dû reprendre, en 2002, le paiement des intérêts de sa dette extérieure abandonnée depuis dix ans. |