
Yohane Banda, le père biologique de David, l'enfant de 13 mois que la mégastar américaine Madonna souhaite adopter, a lancé un appel passionné aux organisations de défense des droits civils qui tentent de faire annuler par la justice le processus d'adoption controversé, en leur demandant "de laisser son bébé tranquille".
"Où étaient ces gens quand David se battait pour survivre à l'orphelinat? Ces soi-disant défenseurs des droits de l'Homme doivent laisser mon bébé tranquille", a déclaré M. Banda, 32 ans, en réagissant mercredi aux efforts du Comité consultatif des droits de l'Homme (HRCC), une association de 67 groupes de défense des droits humains qui se battent contre le processus d'adoption "accéléré" de cet enfant.
Ces organisations déclarent que selon les lois du Malawi, les adoptions internationales sont interdites et que si quelqu'un souhaite adopter un jeune Malawite, il doit séjourner aux côtés de celui-ci entre 18 et 24 mois pour permettre aux agents des services de protection de l'enfance d'évaluer si la famille adoptive convient à l'enfant.
 |
Où étaient ces associations quand David se battait pour survivre à l'orphelinat ? |
 |
|
Yohane Banda |
Les autorités malawites ont "accéléré" le processus d'adoption de "Bébé David" par Madonna.
Le directeur des Services de protection de l'enfance au ministère de la Femme, de l'Enfant et des Services communautaires, Penston Kilembe, a déclaré à la PANA que les lois sur lesquelles se fondent les groupes de défense des droits civils sont "archaïques".
"Ces lois remontent aux années 1940. Les choses ont changé de nos jours", a-t-il affirmé, ajoutant: "Madonna et son époux n'ont enfreint aucune loi en ce qui concerne le gouvernement. Ils ont suivi toutes les procédures légales".
M. Kilembe a indiqué qu'en approuvant l'adoption de "Bébé David", le gouvernement s'est penché sur les droits du bébé et de sa famille et n'a rien trouvé à redire. "Ces associations devraient se battre pour les droits des enfants et non pas les bloquer comme elles tentent de le faire actuellement", a-t-il estimé.
Madonna et son époux, le réalisateur britannique Guy Ritchie, après avoir passé huit jours au Malawi, ont signé jeudi dernier les papiers pour l'adoption de "Bébé David".
M. Banda, le père de David, a contresigné ces papiers et le juge de la Haute cour, Andrew Nyirenda, a accordé au couple de célébrités un droit de garde "intérimaire" lui permettant de prendre l'enfant "sous certaines conditions".
Mais les groupes de défense des droits civils soutiennent que le gouvernement a contourné les lois pour la chanteuse et que l'ordre intérimaire n'est pas valable.
"Nous ne sommes pas contre l'adoption. Nous souhaitons seulement que la loi soit respectée. Si Madonna veut véritablement cet enfant, elle doit demander un permis de séjour au Malawi", a déclaré le président du HRCC, Justin Dzonzi.
Pour sa part, le père biologique de l'enfant a accusé ceux qui s'opposent à cette adoption d'être jaloux. "Si l'enfant est rendu, vont-ils s'occuper de lui où va-t-il retourner à l'orphelinat?" s'est-il demandé. "J'ai déposé mon enfant à l'orphelinat, car après la mort de sa mère, je ne pouvais pas m'en occuper".
L'épouse de M. Banda, Marita, âgée de 28 ans, est morte une semaine après avoir mis David au monde. Le couple, qui était marié depuis plus de dix ans, a eu deux autres fils, morts en bas âge du paludisme.
"J'étais seul avec un bébé, je n'avais pas d'argent, je ne pouvais pas acheter de lait, c'est la raison pour laquelle je l'ai déposé à l'orphelinat", a déclaré M. Banda. "Aucun de ces gens n'était là quand cette dame au grand coeur est venue pour mon fils; maintenant qu'elle l'a, ils cherchent à le lui enlever. Veulent-ils qu'il retourne dans cet orphelinat? En tant que père j'ai donné mon accord, je n'ai pas de problème; le village n'a pas de problème, pourquoi créent-ils toutes ces complications? S'il vous-plaît, qu'ils arrêtent", a-t-il dit.
"Bébé David" a été déposé à l'orphelinat "Home of Hope" dirigé par un prélat à la retraite, le révérend Thomson John Chipeta. C'est dans cet orphelinat, qui s'occupe de plus 500 orphelins, que la chanteuse l'a remarqué.
M. Banda, qui a été interviewé au milieu de son modeste jardin d'oignons et de tomates, a déclaré que Madonna et Ritchie ne lui ont rien promis d'autre que "de l'amour et des soins pour mon David. C'est tout ce que je souhaite".
Presque tous les villageois interrogés semblent soutenir M. Banda, comme Adess Mphonde, une femme de soixante ans, qui a déclaré que Madonna a donné une "certaine lumière" au village perdu et poussiéreux de Lipunga.
"Nous souhaitons longue vie à Madonna. Nous souhaitons que David soit prospère comme elle. Nous savons que quand il sera assez grand, il va revenir vers nous et nous aider", a-t-elle ajouté.
Mabvuto Banda, un jeune de 25 ans, a pour sa part déclaré que les groupes de défense des droits de l'Homme sont riches en ville et ne comprennent pas les difficultés que vivent les gens dans les villages. "Nous sommes heureux pour David. Dieu a béni ce village à travers lui", a-t-il estimé.
Lipunga, où vit le père de Banda, est un village africain typique sans électricité ni eau courante. Il n'y a que quelques postes de radio, mais pas la télévision. Ainsi pratiquement personne n'a jamais entendu parler de la chanteuse Madonna.
"Qui qu'elle soit, c'est une femme au bon coeur. Nous l'aimons tous ici et nous espérons qu'elle nous rendra bientôt visite", a affirmé Headman Lipunga, le chef du village.
Par le biais de son organisation caritative Raising Malawi, Madonna construit un orphelinat et en finance six autres qui existent déjà. |