
L'an dernier l'incontournable Oprah annoncait que ses tests ADN prouvaient son ascendance Zulu..
Depuis, des tests ADN à domicile ont été créés, et beaucoup d’afro-américains, influencés par leur mère spirituelle, se sont eux aussi lancés dans l’aventure…
Mais une nouvelle étude publiée dans un journal scientifique suggère que ces fameux tests n’ont finalement pas grand-chose à révéler quant à leurs origines.
Les chercheurs sont parvenus à ce résultat : moins de 14% des mitochondries étudiées lors d’un test ADN peuvent être reliées à une région ethnique, et 40% d’entre elles ne nous offre aucune information à cause du manque de données concernant l’Afrique.
Selon l’étude, seulement une poignée d’afro-américains seraient donc susceptibles de pouvoir rattacher leur ADN à une région africaine particulière, et une encore plus infime partie d’entre eux pourraient se découvrir une appartenance à un groupe ethnique singulier.
Privés d’une partie de leur Histoire par la traite négrière, les afro américains seront sûrement prêts à trouver autre chose pour se découvrir des origines..
Bien que le fait soit assez improbable ou rare puisque la majorité des africains déportés en esclavage provenaient de l’Ouest du continent maternel, la nouvelle mode au sein de la communauté noire américaine serait de descendre du grand Shaka !
|