Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Kengo wa Dondo soutient Jean-Pierre Bemba
21/10/2006
 

Obasanjo fait prêter serment à l'Administrateur unique d'Ekiti
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Kengo wa Dondo soutient Jean-Pierre Bemba
 
© cmo.nl  

L'ancien Premier ministre congolais sous le régime de feu le président Mobutu Sese Seko durant les années 80- 90, Léon Kengo wa Dondo a annoncé mercredi à Kinshasa, avoir choisi de soutenir le vice-président Jean-Pierre Bemba au second tour de l'élection présidentielle du 29 octobre prochain en RD Congo.

Au cours d'un point de presse, M. Kengo wa Dondo a justifié son choix par "le sens d'homme d'Etat qui caractérise le candidat Jean- Pierre Bemba, son itinéraire politique et surtout ses capacités intellectuelles".

"Pour la grandeur, la dignité de notre pays, le coeur, la raison en plus des intérêts évidents de notre peuple, je n'ai pas hésité à choisir Jean-Pierre Bemba, a-t-il souligné, ajoutant qu'avec lui nous atteindrons la rive de la 3ème République où les mannes de nos ancêtres nous ont donné rendez-vous".

Selon Kengo wa Dondo, le candidat Jean-Pierre Bemba répondra aux besoins des Congolais en les rassemblant, en préservant leur héritage et en développant le pays en même temps qu'il permettra le progrès et la protection des valeurs culturelles et familiales, tout en garantissant les libertés et la paix.

 Publicité 
 
Obasanjo fait prêter serment à l'Administrateur unique d'Ekiti
 
© cnn.com  

Le président nigérian Olusegun Obasanjo a fait prêter serment jeudi au général de division à la retraite Adetunji Olurin, chargé d'administrer l'Etat d'Ekiti (sud-ouest), peu après que le président y a imposé l'état d'urgence pour éviter qu'il ne bascule dans l'anarchie, suite à la destitution du gouverneur et de son adjointe.

"Vous devez faire comprendre à la population d'Ekiti que l'état d'urgence n'est pas imposé contre un individu en particulier. Il s'agit de les aider et non de les confiner, et vous devez respecter strictement la Constitution dans tout ce que vous faites", a déclaré savoir M. Obasanjo à l'Administrateur unique de cet Etat lors d'une brève cérémonie d'installation à Abuja.

"Vous avez une mission importante et très sérieuse à mener qui exige toute l'expérience que vous avez acquise dans votre vie et aussi en tant qu'officier militaire très compétent et gentleman formé au management des hommes et des ressources", a poursuivi M. Obasanjo.

Le président nigérian a en outre expliqué à l'Administrateur unique, qui occupera ses fonctions pendant six mois, que durant ses fonctions, il aura à gérer des hommes et des ressources, des gens de différents groupes, aux orientations et aux idées différentes.

La cérémonie s'est déroulée en présence du secrétaire général du gouvernement Ufot Ekaette, du conseiller à la sécurité nationale Sarki Muktar, du ministre de la Justice et procureur général Bayo Ojo, de l'Inspecteur général de la police Sunday Ehindero, du chef d'état-major Abdullahi Mohammed et du président du Parti démocratique des peuples (PDP, au pouvoir) Ahmadu Ali.

Jeudi en début de journée, M. Obasanjo avait annoncé l'imposition de l'état d'urgence sur l'Etat d'Ekiti, géré par le PDP, après que le premier juge du pays, Alfa Belgore, eut déclaré anticonstitutionnelle la destitution, lundi, du gouverneur de l'Etat et de son adjointe.

Suite à cette double destitution, le président de l'Assemblée de l'Etat, Friday Aderemi, a été désigné pour assurer l'intérim, mais la vice-gouverneur destituée a affirmé qu'elle est le gouverneur intérimaire légitime en l'absence de son patron, qui se tient caché.

M. Obasanjo a estimé que les revendications et contre-revendications de ces derniers risquaient de plonger l'Etat dans le chaos.

C'est la deuxième fois depuis le retour du Nigeria à la démocratie, en 1999, que le président impose l'état d'urgence dans une partie du pays. En 2004, il l'avait décrété dans l'Etat de Plateau (nord) suite à des massacres interethniques.

       
Mots-clés
nigeria   rdc   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version