
Le Parti Radical de Gauche ne présentera pas de candidat à l’élection présidentielle 2007.
Rassemblés en congrès national ce week-end, les deux tiers des votants se sont exprimés pour un ralliement au Parti Socialiste dès le 1er tour, suivant le vœu de leur président, Jean Michel Baylet. Les radicaux avaient déjà conclu jeudi un accord avec le PS concernant les législatives.
Christiane Taubira se prononçait elle en faveur d’une candidature à gauche du PS. Mais même si elle désapprouve « le vote utile » qui est pour elle « un manque d’ambition », elle déclare qu’elle suivra la décision du parti.
Une autre frange du PRG, soutenue par Bernard Tapie, souhaitait attendre de connaître le candidat PS avant de décider ou non de leur candidature à l’élection suprême.
En cas de victoire de la gauche, les radicaux ont voulu s’assurer d’avoir des représentants au sein du gouvernement, du Sénat et de l’Assemblée Nationale.
Leur leitmotiv reste l’union, qui selon eux a fait cruellement défaut à la gauche en 2002 : des candidatures dispersées avait fait reculer Jospin et permis le passage au 2ème tour du Front National de Jean Marie le Pen.
Le président du PRG précise « réserver une place de premier rang à Christiane Taubira dans la campagne à venir ».
|