
Les Noirs âgés aux Etats-Unis sont nettement moins bien soignés que leurs homologues blancs, selon une étude fondée sur l'analyse de statistiques du Medicare, le système fédéral de couverture médicale des plus de 65 ans, publiée mardi.
Cette recherche conduite par des chercheurs des écoles de médecine de Brown University (Rhode Island, est) et de Harvard (Massachusetts, est) a porté sur 431.573 assurés dans les 151 groupes médicaux participant au Medicare de 2002 à 2004. Ces chercheurs ont analysé la fréquence des tests sanguins pour les diabétiques, des analyses du taux de cholestérol avant ou après un accident cardio-vasculaire et des mesures de la tension artérielle pour ceux souffrant d'hypertension.
Au total, la proportion de Noirs ayant ces trois problèmes de santé (hypertension, diabète et taux de cholestérol) sous contrôle était de 6,8 à 14,4% moindre que chez les Blancs, fait ressortir cette étude, publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) datée du 25 octobre.
« Cette étude montre que les disparités raciales sont généralisées et pas seulement limitées à une région ou à un groupe mal géré en particulier », a affirmé le Dr John Ayanian, professeur associé à l'école de médecine de l'université d'Harvard et un des co-auteurs de cette recherche.
Les auteurs de ce rapport relèvent également que l'ampleur des disparités raciales est comparable dans les groupes de soins médicaux de haute qualité comme ceux jugés médiocres.
|