
Les avions sans pilote fournis par la Belgique à la Force européenne de réaction rapide (EUFOR) ont repris le survol de Kinshasa et de sa grande banlieue pour prévenir tout risque de tension pouvant faire déraper le processus électoral congolais, a-t-on appris lundi de source européenne à Bruxelles.
On rappelle qu'après la chute d'un UAV (unmanned aeriel vehicle), le 3 octobre dernier, à Kinshasa, les responsables de l'EUFOR avaient décidé de suspendre les vols des trois appareils qui restaient encore opérationnels.
Le rapport de la mission d'enquête envoyée par la Belgique ayant conclu que le crash n'était pas dû à une défaillance de l'appareil mais à des mauvaises conditions météorologiques, les responsables de l'EUFOR ont donc décidé d'autoriser les vols des avions sans pilote qui ont été d'une très grande utilité lors des évènements du 21 août dernier au cours desquels les partisans du président Joseph Kabila et de Jean-Pierre Bemba se sont affrontés à l'arme lourde en pleine ville de Kinshasa.
Les observations, en temps réel, renvoyées au QG à N'Dolo par les UAV avaient permis la coordination de l'assaut mené par la MONUC et l'EUFOR pour mettre fin aux affrontement violents et exfiltrer 14 diplomates du Comité international d'accompagnement de la transition (CIAT) et le vice-président Jean-Pierre, restés assiégés durant 5 heures dans la résidence de ce dernier.
A moins d'une semaine du second tour, et vue la tension extrême qui règne à Kinshasa, il était nécessaire de faire voler à nouveau les avions sans pilote, a fait savoir un porte-parole européen.
Des renforts de 200 soldats allemands sont arrivés durant le week-end à Kinshasa venant de Libreville, base arrière de l'EUFOR dont l'élément avancé, à Kinshasa, dispose désormais de 1.500 soldats européens prêts à intervenir en cas de troubles graves dans la capitale congolaise et à l'intérieur du pays.
Venant de Postdam, le général Karlheinz Vierek, commandant en chef de l'EUFOR est arrivé à Kinshasa en même temps que les renforts venant de Libreville par où il a transité.
La force européenne de réaction rapide a été envoyée en RDC en appui à la MONUC pour la sécurisation des élections. Le mandat de la l'EUFOR doit en principe se terminer le 30 novembre prochain, date prévue pour la proclamation des résultats du scrutin présidentiel.
L'investiture du nouveau président élu devant avoir le lieu le 10 décembre, des pressions se font de plus en plus pour que le mandat de l'EUFOR soit prolongé jusqu'au 15 janvier 2007. La presse allemande du week-end, fait état d'une lettre en ce sens que l'ONU a adressé à l'Allemagne, pays qui assure le commandement général de l'EUFOR. |