
Le gouvernement du Niger a décidé mardi d'expulser vers leur pays, les Mahamides, une communauté tchadienne, à cause de leur comportement qui a fini d'exaspérer la population de la préfecture de Diffa, a annoncé mercredi à Niamey, le ministre de l'Intérieur.
"Le gouvernement, conscient des risques potentiels graves, a décidé de la reconduction à la frontière de ces éleveurs nomades étrangers", a-t-il déclaré au cours d'un point de presse.
Il a expliqué que les informations transmises par les chefs traditionnels locaux font état d'une "difficile cohabitation" entre les autochtones et les mahamides, installés dans l'est du Niger depuis 1980.
Le ministre a rappelé qu'en 1999 et 2001, la population locale avait demandé leur départ "pur et simple".
"Détenteurs pour la plupart d'armes à feu et cela de manière illégale, ces populations (les Mahamides) en font parfois usage lors des rixes", a-t-il affirmé.
"Leurs dromadaires estimés à des dizaines de milliers exercent une très forte pression sur les pâturages herbacé et arboré et entraînent une dégradation des points d'eau", a-t-il ajouté.
Il a affirmé que "le Niger ne peut plus accepter de voir la dégradation de son écosystème au moment où de milliers de jeunes nigériens s'activent à la restauration des terres dégradées".
Les responsables de la communauté mahamide ont invité mercredi le gouvernement nigérien à revenir sur sa décision.
Les Mahamides sont arrivés au Niger après les sécheresses de 1973 et de 1984 et se sont progressivement installés dans toute la région de Diffa.
Ils sont de grands éleveurs de chameaux et migrent chaque année, de novembre à mars, vers le nord du Nigeria.
A leur arrivée au Niger, ils se sont officiellement inscrits auprès de l'administration afin de régulariser leur présence dans le pays.
Selon un rapport de la préfecture de Diffa en 2001, la communauté comptait environ 3.300 personnes réparties en 44 tribus. |