
Deux concerts exceptionnels réunissent de véritables « voix d’or » le 28 octobre au Grand Dôme de Villebon sur Yvette, en région parisienne. Une excellente surprise attend les spectateurs à 2Oh. Kirk Franklin, le chanteur numéro 1 du Gospel mondial, chante pour la première fois en France. Légende vivante aux Etats-Unis, il a travaillé avec les plus grands artistes tels que Mary J. Blige, R Kelly et même Bono, le leader du groupe U2. Aux cotés d’un artiste aussi prestigieux, le festival présente un niveau de qualité. A l’affiche, une palette des meilleurs représentants du Gospel en France.
A 14h, le Total Praise Mass choir, la plus grande chorale de Gospel de France, donne le « la ». Crée en janvier 2001 par le pasteur David Goma, le groupe souhaite offrir une vision différente du Gospel. Isabelle Voitier, une technicienne vocale reconnue, a déjà collaboré avec des artistes féminines d’exception telles que Barbara Hendrix, Jessy Norman, Céline Dion et BeBe Winans. Pour l’occasion, elle dirige cet immense chœur, composé de 180 choristes et musiciens, orchestré par son mari, Franck Voitier. Un travail titanesque pour le meilleur de la musique Gospel. Marcel Boungou, co-leader de Total Praise et connu pour ses collaborations avec Ray Charles, Manu Di Bango et BeBe Winans, a l’occasion de prouver vocalement son statut de « leader du Gospel hexagonal ».
A leur coté, de grandes voix féminines accompagnées du pianiste virtuose Adlan Cruz, de Porto Rico : la soprano texane JoAnn Pickens, connue pour ses capacités vocales étonnantes, la guadeloupéenne Judith Flessel-Toto toute en émotion et la pionnière du Gospel francophone, Maggie Blanchard. Canadienne, d’origine haïtienne, la talentueuse soliste a véhiculé dans le monde entier la musique Gospel certes, mais dans la langue de Molière.
A l’instar du Rap et du R’n’B, le Gospel cherche à s’imposer dans l’Hexagone. « Gospel » signifie « Évangile » : littéralement « good spell », c'est-à-dire « la bonne parole » ou « bonne nouvelle ». Genre musical à part entière, il s’inspire de chants religieux chrétiens et exprime, dès ses origines, un vibrant hommage à Dieu mais également la souffrance des Noirs. Un esprit de révolte musicale qui se développe très vite aux Etats-Unis, avant de toucher le reste du monde, notamment l’Afrique. Les artistes contemporains de Gospel ont su intégrer des éléments de Soul, de R’n’B et même de Rap. Kirk Franklin a ainsi marqué la jeunesse américaine grâce à ses albums d’inspiration Urban Gospel.
Cependant, le Gospel peine à s’implanter profondément en France. Manque de structures, manque de vitrine médiatique et surtout manque d’auditeurs, il ne bénéficie pas des mêmes atouts qu’aux Etats-Unis. Les chanteurs de Gospel francophones reconnaissent que par souci commercial et du fait d’une langue française magnifique mais difficile à apprivoiser, le « Gospel à la française » est pour le moment en berne. De plus, le message religieux des chansons Gospel ne séduit pas, hormis les initiés. Mais, grâce à la révélation de jeunes talents et l’impulsion apportée par la venue de stars de niveau international incarnées par Kirk Franklin et BeBe Winans, la vision vieillotte et si traditionnelle du Gospel se mue, peu à peu, en une image jeune et dynamique, en phase avec son temps.
Le Gospel Festival de Paris contribue ainsi à redorer le blason du Gospel en France et à conquérir de nouveaux convertis à la musique.
|