
Le commissaire européen chargé du Développement et de l'Aide humanitaire, Louis Michel, a salué jeudi à Dakar l'engagement de l'Union européenne à financer à hauteur de 5 à 6 milliards d'euros la réalisation des infrastructures en Afrique dans les prochaines années.
Louis Michel, qui s'exprimait au cours d'une conférence de presse dans la capitale sénégalaise, a souligné qu'il s'est inspiré du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) pour lancer le financement des infrastructures en Afrique.
En visite régionale en provenance de la Guinée-Conakry, Louis Michel, qui se rendra ensuite en Mauritanie, a fait état du financement de plusieurs programmes au Sénégal dont un "important programme de voirie urbaine à haute intensité de main-d'œuvre".
"Ces programmes visent à créer plus d'emplois pour aider le Sénégal à mieux maîtriser la vague d'émigration clandestine de nombreux jeunes qui tentent de rejoindre les côtes espagnoles via des embarcations de fortune depuis plusieurs mois", a-t-il dit.
Le commissaire européen a annoncé "l'augmentation du financement d'un programme de voirie urbaine à haute intensité de main-d'oeuvre qui va passer de 13 à 18 milliards de FCFA".
"Ce programme pourra créer près de 4.000 emplois pendant un an", a-t-il fait remarquer ajoutant qu'un financement de 1,8 million d'euros sont prévus pour d'autres programmes de création d'emplois, ainsi qu'un appui de 1 million d'euros destiné aux acteurs locaux non-étatiques en fonction des propositions reçues.
Par ailleurs, il a annoncé le financement d'un programme agricole avec les fonds du Stabex pour un montant de 30 milliards de FCFA pour stabiliser le milieu rural.
Louis Michel, qui a été reçu en audience par le chef de l'Etat sénégalais, Me Abdoulaye Wade, a également souligné que dans le cadre du 10ème Fonds européen de développement (FED), la Commission européenne appuyera le programme économique du Sénégal en mettant l'accent sur des programmes qui permettent de créer des emplois et de réduire la pauvreté. |