Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
M. Banny se défend d'avoir voulu faire assassiner M. Gbagbo
31/10/2006
 

C'est ce que prétendent des organes de presse proches du camp présidentiel
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
M. Banny se défend d'avoir voulu faire assassiner M. Gbagbo
 
 

Le Premier ministre du gouvernement ivoirien de transition, M. Charles Konan Banny, s'est vivement défendu samedi à Yamoussoukro, d'être le commanditaire d'un coup de force visant à assassiner le président Laurent Gbagbo, comme l'affirment pratiquement sans hésiter, certains organes de presse, proches du camp présidentiel.

Ces journaux, qui semblent s'être donné le mot, chargent, sans la moindre preuve, le chef du gouvernement déjà en posture délicate sinon difficile avec les partisans du chef de l'Etat qui le soupçonnent de faire le jeu de la France pour faire partir M. Gbagbo du pouvoir, en l'assassinant au besoin.

"Aujourd'hui, vous lirez une des livraisons de notre riche presse, que le Premier ministre a voulu tuer le président. Regardez-moi bien : entre nous, est-ce que j'ai la figure d'un tueur ? d'un assassin ?", s'est demandé M. Banny, la main sur le coeur, prenant à témoin les membres du corps préfectoral réunis dans la capitale politique, dans le cadre des premières assises de l'administration du territoire.

Pour le chef du gouvernement ivoirien, tout est parti des instructions qu'il a données à son ministre de la Défense, M. René Aphnig-Kouassi, pour la mise sur pied d'une unité chargée de démanteler les milices sévissant en zone gouvernementale.

Cette unité spéciale, dont la création remonte en fait du temps de l'ancien Premier ministre Seydou Elimane Diarra, doit être composée d'éléments de la police nationale, de la gendarmerie et des Forces armées nationales de Côte d'Ivoire (FANCI).

Et le Premier ministre de rappeler que sa création s'est faite conformément aux accords de Pretoria et, a-t-il particulièrement insisté, avec l'aval du chef de l'Etat, "chef suprême des armées et président des Conseils supérieurs de la Défense".

Il a affirmé avoir ensuite nommé le colonel Kouassi Victor, un baoulé du Centre comme lui, chef de la nouvelle unité, sur proposition expresse, a-t-il précisé, des commandements supérieurs. Cet officier supérieur a donc été chargé de procéder au recrutement de quelque 188 hommes devant composer cette force militaire directement rattachée au cabinet militaire de la primature.

Une liste a été ainsi confectionnée et remise au ministre de la Défense qui, à son tour, a saisi les différents chefs de corps d'armes dont le général Tiapé Edouard Kassaraté, commandant supérieur de la gendarmerie, afin qu'ils libèrent les éléments en question pour les mettre à la disposition du colonel Kouassi.

La suite, on la connaît. A l'occasion des obsèques d'un général de gendarmerie décédé il y a quelques jours, une vive altercation a opposé le commandant supérieur de la gendarmerie au ministre de la Défense, qui a eu apparemment le tort de le relancer au sujet de la fameuse liste.

Le général Kassaraté, qui était sur le point de rudoyer son ministre, lui a publiquement et ouvertement signifié qu'il ne lui remettra jamais, pas plus qu'au Premier ministre d'ailleurs, une liste dont il a qualifié ceux qui y figuraient de "putschistes et de hiboux" !

Ces propos plus qu'outrageants pour M. Aphing-Kouassi ont naturellement apporté du grain à moudre à la presse "bleue", proche de M. Gbagbo, qui a fait état d'un complot contre le chef de l'Etat monté et financé par la primature.

Les arrestations déjà opérées en milieu policier (tout semble indiquer que le ministre de l'Intérieur, le commissaire Dja Blé, un fidèle d'entre les fidèles de M. Banny serait lui-même visé, selon plusieurs quotidiens abidjanais), et la convocation à la Direction de surveillance du territoire (DST) d'un conseiller spécial du Premier ministre, semblent avoir pour objectif de donner de la consistance à cette enième tentative de coup d'Etat de l'ère du président Laurent Gbagbo.

M. Konan Banny a donc clamé sa bonne foi, voire son innocence, qui s'est répandu en véhémentes dénégations pour se laver de ces accusations qu'il n'est pas loin de trouver puériles. A-t-il été entendu ? Rien de moins sûr. "Notre voie", quotidien proche du pouvoir, estime qu'il n'a pas été du tout convaincant.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
cote d'ivoire   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version