
Les gouvernements sénégalais et espagnol ont procédé ce lundi à Dakar à la signature d'un protocole pour engager des discussions devant conduire à un accord de coopération dans le domaine de la justice.
Le ministre de la Justice espagnole, Juan Fernando Lopez Aguilar, en visite au Sénégal et son homologue sénégalais, Cheikh Tidiane Sy, ont convenu de mettre en place un groupe de travail chargé "d'entreprendre immédiatement les négociations pour la rédaction d'une convention d'entraide judiciaire", ont affirmé les deux parties.
Cette coopération judiciaire et juridique devrait selon le ministre espagnol prendre en compte "la formation et le perfectionnement des magistrats, des auxiliaires, des administrateurs du service public de la justice, mais aussi la codification du droit civil, commercial et pénal sénégalais".
Les futurs pourparlers entre les deux pays vont s'étendre aussi au domaine de "l'émigration clandestine, le blanchiment des capitaux, la traite des êtres humains, la cybercriminalité etc" précise le ministre espagnol.
Par ailleurs, Juan Fernando Lopez Aguilar, a déclaré que son pays ne supporte pas la pression des émigrés clandestins, avant d'appeler "à réduire les flux migratoires" vers son pays.
Selon le ministre espagnol de la justice, la forte pression des émigrés clandestins pousse son gouvernement "à faire de la pédagogie" à l'endroit de son opinion publique "pour expliquer que le gouvernement du Sénégal coopère" avec l'Espagne.
Il a rappelé que le Sénégal est le premier pays africain a avoir bénéficié d'importants financements de la part de l'Espagne pour endiguer l'émigration clandestine. "Nous avons triplé l'aide économique de l'Espagne vers le Sénégal", a t-il souligné sans préciser le montant.
Face à cette vague d'émigration clandestine vers les côtes espagnoles, le Sénégal et l'Espagne ont signé un accord de coopération qui permet le rapatriement des émigrés clandestins vers leur pays d'origine contre un appui financier en faveur des programmes d'insertion des jeunes au Sénégal.
Arrivée au Sénégal dimanche, Juan Fernando Aguilar s'est entretenu aussi avec le Premier ministre du Sénégal, Macky Sall. Il se rendra ensuite en Guinée Bissau et au Mali. |