
Le chef de l'Etat congolais et président en exercice de l'Union africaine (UA), Denis Sassou N'Guesso, est attendu le 15 novembre à Bruxelles où il effectuera une visite de travail de trois jours au cours de laquelle il participera aux Journées européennes du développement, annonce un communiqué de la Commission européenne.
Treize autres présidents africains, dont Faure Gnassingbé du Togo, Blaise Compaoré du Burkina Faso, Yayi Boni du Bénin, Amadou Toumani Touré du Mali, Mamadou Tandja du Niger, Mohamed Ely Ould Vall de la Mauritanie, François Bozizé de la Centrafrique et Ellen Johnson-Sirleaf du Liberia, sont également attendus dans la capitale belge pour prendre part à ces Journées.
La Commission européenne, organisatrice de ces Journées, a également invité d'anciens chefs de l'Etat africains, dont le Béninois Nicephore Soglo, Pierre Buyoya du Burundi et Joaquim Alberto Chissano du Mozambique.
Plusieurs autres personnalités participeront à la manifestations, parmi lesquelles le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, et le président de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz.
La séance d'ouverture des Journées européennes du développement sera présidée le 15 novembre par le Premier ministre belge, Guy Verhofstadt.
La Commission européenne souligne que par ces Journées, elle entend "renforcer l'efficacité collective de l'aide au développement en vue de la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)".
Elle estime qu'il "est essentiel que les citoyens européens ressentent le besoin de s'engager dans un partenariat renforcé avec les pays en voie de développement, et l'Afrique en particulier".
En marge de la manifestation, se déroulera la première édition du Forum des affaires entre Union européenne (UE) et l'Afrique dont l'objectif est "d'améliorer le climat des affaires afin d'attirer les investissements et faciliter la pratique des affaires en Afrique".
"Le forum a pour but de rendre l'Afrique plus attrayante pour le secteur privé européen en offrant une image plus juste et plus positive du continent africain comme étant un lieu propice aux affaires et aux investissements", souligne le communique de la Commission européenne.
La Commission indique qu'au cours de ces travaux, il sera décidé de l'organisation annuellement du forum des affaires alternativement en Afrique et en Europe. |