
La deuxième édition du "Gorée Diaspora Festival", prévue du 9 au 12 novembre, va s'inscrire dans le sillage de l'Année Senghor, une série de manifestations organisées à travers le monde pou rendre hommage au premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, a déclaré jeudi, le président du comité d'organisation de la manifestation, M. Augustin Senghor, également maire de la commune d'arrondissement de cette île située à 3 Km au large de Dakar.
Si l'édition de 2005 a permis d'énoncer les motivations, les enjeux et les perspectives de cette initiative, la deuxième doit permettre de "tisser des relations avec tous les peuples du monde", a ajouté, au cours d'une conférence de presse, M. Senghor, précisant que le royaume du Maroc, le Qatar, l'Afrique du Sud, l'UNESCO, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ainsi que plusieurs autres institutions sont les partenaires privilégiés de l'évènement.
Il a, à ce propos, fait une mention spéciale en ce qui concerne le Brésil qui, a-t-il dit, renferme la diaspora noire la plus significative dans le monde, de même que la France qui promet de financer à hauteur de 300.000 euros le volet cinéma de l'édition 2007 du festival.
Le programme de la 2ème édition du "Gorée Diaspora Festival" prévoit, dès dimanche prochain, un plateau des troupes de Gorée. Le 9 novembre, après l'accueil assuré par le Siko Band, les signares..., un carnaval sera animé par la Musique principale des Forces armées sénégalaises, les Petits souliers de Gorée, des Majorettes, des danseurs de capoeira, la troupe Bô Kannal de la Martinique, la chorale Saint-Charles Borromée de "l'île-mémoire", Doudou Ndiaye Rose, la troupe Gnawa d'Essaouira (Maroc) et Bakalama.
Un spectacle Sons et lumières intitulé "Rythme de la diaspora" à travers la parole et le son sera précédé par le vernissage de l'exposition "Regards croisés Brésil-Sénégal".
La soirée sera clôturée par un concert animé par l'Orchestre national du Sénégal, Yandé Codou Sène et la chorale de Gorée et un récital de poèmes de Senghor.
Le 10 novembre, les manifestations vont reprendre par la conférence "Traite négrière, Négritude et Civilisation de l'universel", suivie d'une projection de films sur Senghor et d'un concert de variétés musicales d'essence africaine, avec les groupes sénégalais PBS Radikal, Yandé Codou Sène, Africa Djembé, l'Orchestre national, Waflash, Daara J, Diapo, Viviane Ndour, Dread Maxim et Opus Band, en plus de Bô Kanal, Meïssa Mbaye et de la troupe Gnawa.
Le programme prévoit aussi des Olympiades nautiques (régates, voile, canoë-kayak, natation...), l'inauguration de la statue "L'arbre à logorrhée" réalisée par des artistes sénégalais et français et de la lutte traditionnelle sur le thème : "Diversité ethnique, facteur de cohésion et de paix au Sénégal".
Il est aussi prévu une randonnée maritime, qui est un pèlerinage à travers différents sites et monuments historiques (tour de l'île de Gorée, Ile aux sarpants, îles des Madeleines, côtes de Dakar“ et un fanal.
Les organisateurs du festival, qui s'attendent à une affluence record de quelque 10.000 personnes, excluent cependant tout problème de transport, une chaloupe de 350 places devant, en principe, s'ajouter aux deux autres d'une capacité de 350 et 150 places qui assurent la navette ordinaire Dakar-Gorée. |

L'Union des populations du Cameroun (UPC), le plus vieux parti politique du pays, va commémorer le 46ème anniversaire de l'assassinat de son fondateur, Félix-Roland Moumié, décédé le 3 novembre 1960 à Genève, en Suisse, des suites d'un empoisonnement perpétré par des services secrets occidentaux.
Plusieurs manifestations sont prévues dans le cadre de cette commémoration, dont des consultations médicales gratuites assurées par des membres et sympathisants du parti, a indiqué le président d'une des trois factions de l'UPC, Samuel Mack-Kit.
L'Assemblée nationale camerounaise a voté le 14 décembre 1991 une loi élevant M. Moumié au rang de héros national.
L'UPC, créée le 10 avril 1948, a connu une scission qui l'a éclatée en trois factions. |